fbpx

6 architectes qui ont changé le visage de Paris

lavirotte-paris-zigzag
Par Alexandre L

Entre monuments, immeubles remarquables ou encore mobilier urbain, le visage de la capitale a été façonné de la main d’architectes brillants au fil des époques. Immédiatement adoptés ou parfois controversés, certains projets se sont fondus dans le paysage urbain et font désormais partie intégrante de la ville. Zoom sur cinq architectes de renom, à qui l’on doit certains des plus beaux édifices de Paris.

Auguste Perret

Pionnier de l’utilisation du béton armé, Auguste Perret a laissé derrière lui de superbes édifices appréciés des Parisiens. Théâtre des Champs-Elysées, atelier Chana Orloff ou encore Palais d’Iéna : ses réalisations sont disséminées aux quatre coins de la ville. Mais, au-delà des réalisations, l’architecte a aussi posé quelques principes pour ses contemporains et successeurs, à l’instar du plan libre ou du “style sans ornement”.

théatre-champs-elysees-paris-zigzag

Henri Sauvage

A la fois adepte de l’Art Nouveau et de l’Art Déco, Henri Sauvage fait partie de ces architectes qui ont su se renouveler et faire évoluer leurs méthodes de travail en fonction des courants successifs. Outre ses réalisations exceptionnelles comme les magasin 2 et 3 de la Samaritaine, Sauvage a su se démarquer par des méthodes de construction rapide. Il a ainsi participé à l’élaboration de nombreux immeubles de rapport, de logements sociaux et d’habitations de bon marché (HBM).

Renzo Piano

Plus contemporain, Renzo Piano s’est rapidement fait un nom dans le domaine de l’architecture en remportant le concours du Centre Pompidou, seulement âgé de 33 ans. Il sera alors en charge de le construire avec Richard Rogers. Autres faits d’armes : Bercy 2 en 1990, la fondation Pathé, réalisée en 2014 et plus récemment, le controversé nouveau Palais de Justice.

centre-pompidou-paris-zigzag

René Sergent

Plébiscité par les comtes et les riches familles au début du XXe siècle, René Sergent a réalisé de nombreux hôtels particuliers sur demande à Paris. Il est notamment à l’origine de l’Hôtel Heidelbach, du musée Nissim-de-Camondo et de l’hôtel particulier qui abrite la maison de vente Christie’s, rue Matignon. Après un succès grandissant, il sera appelé en Amérique et notamment à Buenos Aires, où il réalisera de nombreux palais.

Jules Lavirotte

Maître incontesté de l’Art Nouveau, Jules Lavirotte est assurément l’une des raisons de son développement dans la capitale. Outre les différents immeubles qu’on lui doit de part et d’autre de la capitale, c’est lui qui a façonné le fameux Ceramic Hotel de la rue de Wagram et surtout, le grandiose immeuble Lavirotte de l’avenue Rapp.

lavirotte-paris-zigzag

Hector Guimard

Indissociable de Paris de par la réalisation des fameux édicules de métro, Guimard est aussi à l’origine de plusieurs splendides édifices tels que les hôtels Jassédé ou Roszé mais également le Castel Béranger, véritable manifeste de l’Art Nouveau en plein cœur du 16e arrondissement.

A lire également :
Sur les traces d’Hector Guimard à Paris



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire