Elle a eu lieu il y a plus de 600 ans et pourtant, cette affaire continue d’intriguer les Parisiens et les historiens ! Il s’agit du crime le plus légendaire de l’histoire de la capitale, qui s’est produit dans une petite ruelle parisienne tout à fait pittoresque… Voyez-vous de laquelle nous voulons parler ? Voici un indice : on vous emmène du coté de l’île de la Cité, au XIVe siècle…
Des disparitions inquiétantes
Tout commence dans les années 1380, sur l’île de la Cité, lorsque plusieurs étudiants hébergés chez les chanoines de Notre-Dame disparaissent mystérieusement sans laisser de trace… C’était sans compter sur le chien du jeune Alaric, qui va donner l’alerte. En effet, il attendait son maître devant chez son barbier, mais ne le voyant pas ressortir, il se mit à aboyer si fort et si longtemps que tout le monde se précipita, soupçonnant le lieu du crime. Et ce qu’ils découvrirent était encore pire que tout ce qu’ils avaient pu imaginer !
Un crime inimaginable
Les voisins et la maréchaussée venaient de pénétrer chez un pâtissier, dont la cave nauséabonde était remplie de cadavres… Il s’était allié à son ami le barbier d’à côté pour une entreprise bien macabre. Le barbier était chargé d’égorger les étudiants venus se faire tailler la barbe, et les donnait au pâtissier qui en faisait des petites tourtes vendues à de nombreux Parisiens ignorant totalement ce qu’ils mangeaient ! Ces fameux mets que toute la ville s’arrachaient ici était bien des pâtés de chair humaine…
Événement : Découvrez la face sombre de la Ville Lumière dans cette visite guidée insolite du Paris du crime !
Fait divers ou histoire légendaire ?
Immédiatement après cette terrible découverte, les deux hommes avouent, ils sont arrêtés et brûlés vifs en Place de Grève. Cette affaire, qui a fait énormément de bruit et résonne encore presque 7 siècles plus tard, est appelée “l’Affaire de la rue des Marmousets“, devenue aujourd’hui la rue Chanoinesse. Si ce crime a été raconté par plusieurs historiens, il n’existe cependant pas de documents officiels… L’histoire du barbier et du pâtissier sanguinaires ne serait-elle finalement qu’une légende urbaine ?
Crédit photo de une : Rue des Marmousets en 1865 par Charles Marville © Domaine public
À lire également : Percez les plus grands mystères et légendes de Paris grâce à cette visite insolite !
A. C.