fbpx

Quand le jardin des Tuileries a accueilli le plus grand banquet de l'histoire de France !

Jardin des Tuileries ©  theendup / Adobe Stock
Par Romane Fraysse

L’année 1900 est marquée par l’organisation d’une somptueuse exposition universelle à Paris. Mais elle est aussi celle qui accueille l’un des plus grands banquets de l’histoire de France, organisé avec plus de 22 000 maires français dans le jardin des Tuileries.

Un rituel des siècles passés

Notre histoire se déroule au tout début du XXe siècle. À l’occasion de l’exposition universelle de Paris qui eut lieu du  au 

Groupe de maires se promenant lors du banquet des maires organisé à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. DR
Groupe de maires se promenant lors du banquet des maires organisé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. DR

Le banquet des maires de 1900

Le banquet qui nous intéresse a été organisé le choisie en lien avec l’anniversaire de la proclamation de la République en 1792, un jour qu’Émile Loubet n’oublie pas en déclarant que “cet anniversaire est la fête du patriotisme autant que la fête de la liberté”. C’est pourtant au sein du jardin des Tuileries, symbole royal par excellence, que cet immense banquet a pris place : des tentes géantes ont été dressées pour abriter les convives et les 700 tables de 10 mètres prêtes à recevoir une trentaine de couverts chacune. Les tables étaient si longues que 6 bicyclettes ont été prévues pour servir rapidement les plats.

Le Grand Banquet des maires de France en 1900. Paris Museum
Le Grand Banquet des maires de France en 1900. Paris Museum

Bien sûr, le placement des invités est mûrement réfléchi : à droite du président de la République se trouve alors le président du Sénat, Armand Fallières ; à sa gauche, il s’agit de Paul Deschanel, le président de la Chambre des députés. Cette table présidentielle accueille aussi le président du Conseil, les ministres, les députés, les sénateurs, la magistrature, et l’armée.

Le Banquet des maires de France en 1900. DR
Le Banquet des maires de France en 1900. DR

Le reste des convives étaient ensuite classés par département et par ordre alphabétique, entre les territoires situés en Hexagone, Algérie et outre-mer. Un bien grand monde rassemblé autour d’un repas qui doit, selon les souhaits d’Émile Loubet, ne pas dépasser les 90 minutes.

inscription

Un menu démesuré

Comme on s’en doute, avec ce banquet mémorable, les cuisiniers ont vu les choses en grand ! Parmi les plats, on trouvait donc des darnes de saumon glacées, des filets de bœuf, des pains de canetons, des poulardes de Bresse rôties, des ballotines de faisans, et de multiples glaces, le tout accompagné de 39 000 bouteilles de vin, dont 1 500 de champagne. Car bien sûr, les quantités étaient fort importantes pour l’occasion : les 11 chefs se sont fait livrer 2 000 kilogrammes de saumon, 1 430 faisans, 2 500 poulardes, 1 200 litres de mayonnaise, avec 1 000 pêches, 1 000 kilogrammes de raisin et 3 000 litres de café. Rien que ça !

Menu du Banquet des Maires de France lors de l'Exposition Universelle le 22 septembre 1900. DR
Menu du Banquet des maires de France lors de l’Exposition universelle le 22 septembre 1900. DR

À lire également : Vatel : le cuisinier qui s’est suicidé pour du poisson

Image à la une : Vue aérienne du jardin des Tuileries. DR



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire