« Mon souhait est qu’une personne ayant vécu dans les années 50 ou 60 puisse croire à une photographie d’époque et que tous les détails présents aillent dans ce sens ». Voilà la motivation du photographe Blaise Arnold, qui travaille depuis plus de 6 ans déjà sur sa série “Stories” pour laquelle il reproduit, sous la forme photographique, des scènes qui auraient pu se dérouler dans la capitale il y a près de 100 ans.
Amoureux du Paris des années 50, Blaise Arnold s’est lancé dans un travail de mémoire. Ainsi, les photographies de cette série sont conçues comme des tableaux d’époque où chacun des personnages raconte une histoire à la fois acteur et témoin de la scène qui se joue à l’arrière plan. Ces reconstitutions historiques nous plongent dans le quotidien et l’univers de ces inconnus que Blaise Arnold a choisi d’ériger en modèles de notre mémoire collective.
De par leur construction super-réaliste, la lecture de ces photographies est rapide, l’atmosphère y est immédiatement perceptible, la compréhension immédiate. Pourtant, passé le premier regard, on découvre qu’elles regorgent de détails : de la date du journal tenu par l’un des personnages, à la plaque d’immatriculation d’une voiture en arrière plan, en passant par le style vestimentaire des protagonistes. Ainsi, tout y est emblématique, pour tenter de générer en nous une émotion en évoquant des souvenirs d’une époque révolue.
Alors, saurez-vous percer à jour leur histoire ?
Retrouvez l’ensemble du travail du photographe Blaise Arnold sur son site.
Diffusion avec accord du photographe.