fbpx

L'entrée de ce splendide édifice du XIXe siècle ouvre gratuitement une fois par mois

© Bourse de commerce
Par Paris ZigZag

Situé en face du forum des Halles, ce grand bâtiment circulaire a été une halle au blé et une bourse de commerce avant de devenir un musée d’art contemporain.

Une ancienne halle au blé

En plein cœur du quartier des Halles, ce terrain accueillait autrefois “l’hôtel de la Reine“, la nouvelle demeure de Catherine de Médicis après avoir abandonné son palais aux Tuileries. Mais cette propriété est entièrement détruite en 1748 pour y installer une halle au blé. Lancé dès 1763, le projet de l’architecte Nicolas Le Camus de Mézières prévoit la construction d’un bâtiment circulaire, proche de la Seine. Composé de deux galeries ouvertes sur l’extérieur par des arcades, celles-ci permettaient aux autorités d’effectuer le contrôle des poids et mesures.

Nicolas Chapuy, Vue extérieure de la Halle au Blé montrant la coupole métallique percée des jours supplémentaires ouverts en 1838.
Nicolas Chapuy, Vue extérieure de la Halle au Blé montrant la coupole métallique percée des jours supplémentaires ouverts en 1838.

Une splendide architecture circulaire

En s’inspirant des édifices antiques circulaires, comme le Colisée, Nicolas Le Camus de Mézières pense son édifice comme un immense théâtre de 122 mètres de circonférence. Mais celui-ci est aussi agencé de manière à rester fonctionnel. Le bâtiment garde en effet une ouverture sur l’extérieur afin de permettre aux autorités de garder un regard sur la qualité des marchandises échangées, et le grenier voûté est conçu afin de protéger les produits des intempéries.

La bourse de commerce, Paris
La bourse de commerce, Paris

Toutefois, les grains ne résistent pas à l’humidité, due aux nombreuses ouvertures du lieu. En 1783, les architectes Jacques-Guillaume Legrand et Jacques Molinos décident alors de construire une immense coupole de 38 mètres de haut. Ravagée par un incendie en 1854, la halle ferme, et ne rouvre qu’en 1885 pour devenir une bourse de commerce où s’échangent céréales, huiles, alcools et caoutchoucs.  Avec une toute nouvelle coupole, le nouveau lieu est alors inauguré lors de l’Exposition universelle de 1889, et décoré d’une fresque monumentale faisant l’apologie du commerce international – en y incluant la colonisation.

Un musée d’art contemporain

Depuis 2016, le bâtiment a été converti en centre d’art contemporain sous l’initiative du milliardaire François Pinault et de la mairie de Paris. On y découvre près de 10 000 œuvres appartenant à la collection de l’homme d’affaires, et un grand studio où se déroulent des performances, projections et conférences. Un conseil : rendez-vous là-bas chaque premier samedi du mois, le lieu est ouvert gratuitement de 17h à 21h !

© Bourse de Commerce
© Bourse de Commerce

Bourse de commerce
2 rue de Viarmes, 75001 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le mardi

À lire également : La petite histoire des Halles de Baltard

Image à la une : © Bourse de commerce