fbpx

Combien d'eau consomme un Parisien chaque jour ?

Réservoir Paris
Par Cyrielle

La brève « chiffre »*

 

Pendant plusieurs millénaires, la consommation domestique en eau était réduite au minimum. En effet, l’eau était difficilement accessible : il fallait aller au lavoir pour nettoyer son linge, utiliser des bains publics pour se laver, chercher l’eau au puits ou à la fontaine pour boire ou préparer les repas.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, seuls les foyers parisiens les plus riches pouvaient se permettre d’avoir de l’eau directement à domicile grâce à des porteurs d’eau, souvent venus des montagnes auvergnates et installés à Paris pour y trouver un emploi relativement stable. Malgré la création de plusieurs réservoirs d’eau au XIXe siècle, moins de 2 % des logements parisiens comprennent une salle de bain avec eau courante au début du XXe siècle. On l’aura compris, l’eau courante est donc une invention très récente et c’est son entrée dans les foyers qui a fait exploser sa consommation en France et à Paris.

Résultat, la consommation quotidienne en eau d’un habitant parisien est aujourd’hui 35 fois plus élevée qu’au XVIIe siècle ! Et pourtant, les Parisiens consomment moins que la moyenne nationale. En effet, un Parisien ne consomme en moyenne “que” 120 litres par jour alors que la moyenne nationale s’établie plutôt autour de 150 litres par jour. Sans doute est-ce parce qu’on n’a ni baignoire où se laver ni jardin à arroser ni piscine à remplir ni voiture à nettoyer… On se consolera quand même en se disant qu’on fait moins de mal à la planète !

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander.

Crédit photo de Une : Diane Dufraisy-Couraud



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire