fbpx

Connaissez-vous les secrets du Palais de Chaillot ? Un bâtiment qui a failli partir en cendres...

Le Palais de Chaillot © Ville de Paris
Par clementine

Dressé fièrement entre la place du Trocadéro et du 11 novembre et les jardins du Trocadéro, le Palais de Chaillot abrite plusieurs musées prestigieux. Mais, avant d’être un agréable lieu de vie et de culture, il est, surtout, l’un des emblèmes de Paris ! On vous dit sur ce monument, pour que vous ne passiez plus devant sans le voir ! 

1. Il a remplacé un monument mythique

Depuis le bassin central du Trocadéro alimenté par 20 canons à eau, certains se tournent volontiers vers la rive gauche de Paris où s’érige fièrement la Tour Eiffel. Pourtant, ce côté-ci de la Seine abrite quelques joyaux, notamment ce Palais de Chaillot

Construit pour l’Exposition universelle de 1937, il a été érigé à la place du Palais du Trocadéro, lui aussi bâti pour une Exposition universelle, celle de 1878. Cette bâtisse originale mêlant style byzantin et mauresque accueillait alors une salle de spectacle, des salles de conférence et deux musées (le musée des Monuments français et le musée de l’ethnographie). Détruite en 1935, elle a donc été remplacée par le Palais de Chaillot. 

2. Sa construction n’a pas été de tout repos

À l’origine, le projet des architectes et grands prix de Rome Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau devait simplement être un “camouflage” du palais existant. Mais, au fur et à mesure de l’avancée, il a pris un tout autre visage : la rotonde centrale, tout comme les tours, sont démolies pour créer un parvis, un bel espace vide face à la Tour Eiffel dans le prolongement du bassin ; les ailes sont élargies d’une galerie pour faire de la place pour les musées ; les concepts de monumentalité et de classicisme modernes sont mis en avant par des pilastres, baies vitrées, pavillons, corniches, escaliers spacieux… Le Palais de Chaillot se révèle alors être un ensemble de deux pavillons et de deux ailes curvilignes encadrant le parvis. Symbole de son temps, et notamment de l’art figuratif qui s’épanouit à cette époque, il est décoré par quarante sculpteurs, vingt peintres et un ferronnier d’art. Sur ses frontons, des citations de Paul Valéry sur les raisons d’être du palais ont été inscrites.

Le Palais de Chaillot © Emilie Chaix / Ville de Paris
Le Palais de Chaillot © Emilie Chaix / Ville de Paris

3. Il a été extraterritorialisé

Après la seconde Guerre Mondiale, en 1946, l’ONU, qui vient juste d’être créée, y tient deux sessions extraordinaires. Pour l’occasion, le palais reçoit un titre d’extraterritorialité temporaire. C’est à dire que la France a laissé s’exercer l‘autorité de l’organisation sur une partie de son territoire propre. Dans la décennie qui suit, il sera le théâtre de plusieurs Assemblée Générale de l’ONU, qui adoptera notamment, la Déclaration universelle des droits de l’homme, et accueillera également un temps le siège de l’OTAN. 

inscription

4. Il a failli partir en cendres

En 1997, le Palais prend feu ! Les pompiers sont alors à pied d’œuvre pour sauver ce qu’ils peuvent des trésors des musées. Néanmoins, à cause des flammes ou de l’eau, les collections du Musée des Monuments de France est amputée de certaines pièces. On estime à 30% les oeuvres perdues ou endommagées

À lire également : Le Palais du Trocadéro, le plus bel édifice disparu de Paris

 

5. C’est un lieu de culture complet

La Palais abrite 4 institutions culturelles. La Cité de l’architecture et du patrimoine met en avant, comme son nom l’indique, l’architecture et le patrimoine. Il s’agit du plus grand centre d’architecture au monde. Entre les collections permanentes et les expositions temporaires, il offre un panorama complet des styles, époques et références. De son côté le Musée National de la Marine permet d’en apprendre plus sur l’histoire, les arts, la science et les aventures de l’univers marin. Ici, les visiteurs peuvent admirer près de 3000 navires et  30 000 objets et œuvres d’art. Le musée de l’Homme, est quant à lui, un mine d’informations, d’oeuvres et de documents qui rapportent l’évolution de l’Homme et des sociétés d’un point de vue biologique, social, historique et culturel. Enfin, le théâtre National de la Danse offre une programmation riche de spectacles. 

Crédit photo de une : © Ville de Paris



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire