Voici une expression que l’on peut facilement ressortir à n’importe quel ami, qu’il soit dans la détresse, attristé par l’état de sa vie ou au contraire pour calmer les présomptueux qui pensent que la chance sera toujours de leur côté…
L’image d’une roue qui tourne vient de la déesse romaine de la chance et du hasard, Fortuna. La roue qu’elle fait tourner symbolise le destin. Elle est souvent reprise, comme dans le jeu « la roue de la fortune ». Dans ce mouvement de roue, on peut donc nous faire monter vers des sommets mais aussi descendre très bas. La déesse est également représentée par une corne d’abondance.
Mais la corne d’abondance ne se remplit pas dès que la roue tourne. La déesse Fortuna est capricieuse, et choisit selon son humeur la manière dont elle répartit les bonheurs et les malheurs sur Terre. Une personne à qui la vie semble toujours sourire peut ainsi du jour au lendemain se retrouver sans le sous et très malade, et vice-versa. D’où l’expression “la roue tourne”. Elle est utilisée lorsque l’on souhaite faire remarquer qu’un individu n’aura pas toujours cette “chance” que tout le monde lui envie ou au contraire qu’un avenir plus radieux attend quelqu’un qui a constamment la poisse.
À lire également : Le secret derrière les noms des stations de métro : Cadet