fbpx

L'échelle des rames de métro

echelle-metro-rames-evacuation-urgence
Par Roxane

Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question au moins une fois : à quoi sert cette échelle fixée contre la cloison à l’arrière du wagon, dans les rames du métro parisien ? C’est votre jour de chance, vous allez enfin avoir la réponse.

Évacuer le métro par les voies

Vous vous en doutez, elle n’est pas là pour décorer, ni pour faire quelques abdos juste avant d’aller au boulot. C’est en fait une échelle télescopique de secours en cas d’évacuation des passagers en pleine voie, entre deux stations, si le train est bloqué. Evidemment, pour l’utiliser, il faut 2 conditions importantes : attendre que le personnel nous en donne l’accord et surtout attendre que le courant soit coupé (sinon gare à l’électrocution en descendant sur la voie) !

l'echelle permet de descendre sur la voie lors de l'evacuation du metro entre deux stations

Même si à Paris, les problèmes de métro sont assez fréquents, ces échelles ne sont que très rarement utilisées, car l’évacuations par les voies de métro est une procédure vraiment exceptionnelle. Généralement, les passagers sont évacués au niveau des quais des stations, ce n’est que lorsque le métro est vraiment bloqué entre deux stations que l’on fait emprunter les voies aux passagers. Les 2 dernières fois que ces échelles ont dû servir ? En 2012 et 2014.

Des échelles peu utilisées

Un soir d’été 2012, la ligne 12 est totalement interrompue entre les stations Madeleine et Saint-Lazare, après un accident grave de voyageur. Après avoir été bloqués pratiquement 1 heure dans le métro, les passagers sont évacués sur les rails pour une petite promenade nocturne sur les voies. En mai 2014, c’est la même histoire qui recommence, mais cette fois sur la ligne 2 à cause d’un suicide à la station Ternes. Tous Les passagers se trouvant alors entre Barbès et Porte Dauphine ont du marcher sur les rails jusqu’à la station suivante !

Voici des vidéos réalisées à l’époque par un journaliste du Figaro présent sur les lieux en 2012, dans la ligne 12 :

 

résumé de l'article en bref

1) Les échelles situées dans les rames de métro sont des échelles télescopiques qui servent en cas d’évacuation sur les voies, afin de descendre sans risque.

2) Leur usage est extrêmement rare puisque en général l’évacuation se fait au niveau des stations.

3) La dernière évacuation sur voies ayant nécessité l’usage des échelles date de 2014 et a eu lieu sur la ligne 2 entre les stations Barbès et Porte Dauphine.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire