fbpx

Avez-vous déjà croisé l'homme rouge des Tuileries ?

Par ludo

L’histoire du palais (aujourd’hui disparu) et du jardin des Tuileries est liée à une célèbre légende parisienne : celle de l’homme rouge des Tuileries, qui aurait hanté les lieux pendant plus de 300 ans…

En 1564, la reine Catherine de Médicis se lance dans un projet pharaonique : transformer les fabriques de tuiles du bord de Seine en demeure royale. Mais un habitant du quartier, le boucher Jean l’Ecorcheur, refuse de quitter son abattoir qui doit être détruit pour laisser la place au nouveau palais… La reine demande alors à son homme de main, le chevalier Neuville, de s’en débarasser.

Mais au moment de mourir, Jean l’écorcheur promet à Neuville qu’il reviendra d’entre les morts pour les hanter… et ne tarde pas à tenir sa promesse. Couvert de sang, le fantôme rôde, et prédit même que la reine mourra “près de Saint-Germain”. Etant trop proche de Saint-Germain-des-prés, de Saint-Germain-l’Auxerrois et de Saint-Germain-en-Laye, elle déménage carrément à Blois !

Mais le fantôme continue de terrifier les occupants du palais. Ainsi, en juillet 1792, il apparaît à la reine Marie-Antoinette, peu de temps avant la chute de la Monarchie, en 1815 à Napoléon Ier quelques semaines avant la bataille de Waterloo, en 1824 à Louis XVIII et à son frère le comte d’Artois quelques jours avant la mort du premier… On l’aurait vu pour la dernière fois le 23 mai 1871 pendant l’incendie des Tuileries où il disparut à jamais dans les flammes. A moins que vous ne l’ayez vous-même aperçu ?

Encore présente dans la culture parisienne, cette légende historique (et bien d’autres), vous sera encore mieux racontée en direct par nos guides dans notre visite insolite sur ce thème : inscrivez-vous par ici !

A lire également : la légende du fantôme du Louvre 

MAJ 09/22 AC



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire