Le vrai secret de Saint-Sulpice

Mise sous le feu des projecteurs par le célèbre Da Vinci Code, Saint-Sulpice attire de plus en plus de monde depuis quelques années. Mais contrairement à ce que la fiction indique, le vrai secret de ce monument de Saint-Germain-des-prés n’est pas une clé de voûte mystérieuse mais un instrument de mesure insolite…

Niché dans le transept nord, il s’agit d’un gnomon du 18ème siècle. Ce mot grec signifie “moyen de savoir”, et il désigne un outil permettant de déterminer la date précise de Pâques en fonction du soleil. Installé à Saint-Sulpice en 1727, il a la forme d’un obélisque et intrigue toujours les visiteurs !

meridien saint sulpice paris saint germain

Mais alors, comment fonctionne t-il ? Au pied de ce magnifique instrument en marbre blanc de 10,72 mètres de hauteur, la méridienne de Paris a été matérialisée par une réglette de laiton incrustée dans le dallage de l’église. Dans le vitrail d’en face en haut du transept sud, une lentille est également placée à une 24,54 mètres de hauteur. A des moments très précis de l’année, les rayons du soleil passent par la lentille et viennent frapper l’obélisque ou la ligne de laiton au sol, indiquant les solstices d’été et d’hiver ainsi que les équinoxes de mars et de septembre (qui marquent le début du printemps et de l’automne).

Saint-Sulpice-Gnomon eglise paris insolite schema

Pour voir avec nous cette église monumentale qui a été entièrement rénovée en 2011 et a encore plein d’histoires à vous raconter, suivez notre prochaine visite au coeur de Saint-Germain des prés !

 

Crédits image de Une : Chabe01
MAJ 09/22 AC

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités