fbpx

Quels grands hommes se cachent derrière nos statues parisiennes ?

statue-henri-iv-pont-neuf-paris
Par sarah

On passe devant tous les jours et pourtant, on ne saurait pas toujours dire quel grand nom se trouve derrière les plus illustres statues parisiennes ! Il est grand temps d’y remédier, n’est-ce pas ?! Nous voilà donc aujourd’hui partis pour un fabuleux jeu de piste autour des grandes places et monuments de la capitale, abritant bien souvent les monarques les plus emblématiques de notre histoire de France ! L’occasion de briller en société lors de votre prochain dîner mondain… 

1 – Le Petit Caporal perché en haut de la Colonne Vendôme

Avec ses boutiques de luxe et ses hôtels Palace, force est de reconnaître que la place Vendôme a déjà bien fière allure ! Et c’est sans compter la sublime colonne de près de 45 mètres de haut qui trône en son centre, l’âme conquérante… Érigée en commémoration de la bataille d’Austerlitz par Napoléon en 1810, elle fut coulée dans le bronze de 1200 canons pris aux armées russes et autrichiennes et ornée de bas-reliefs représentant des trophées et des scènes de batailles. Connaissant la mégalomanie du grand Empereur, on n’est guère étonné d’apprendre qu’à la cime de la colonne, il fait sculpter une statue à sa propre effigie ! En Caesar imperator, une couronne impériale de lauriers sur la tête et un glaive à la main, Napoléon Bonaparte a le regard au loin, triomphant

statue-napoleon-place-vendome-paris

2 – Le Roi Soleil à cheval sur la place des Victoires

A deux pas du Palais-Royal, sur la place des Victoires, on peut admirer un monument bien spécial… qui a connu une histoire des plus mouvementées ! Peu après l’ouverture de la place, en 1686, on fait installer une statue en pied à l’effigie du roi Louis XIV. Ce monument ne fait, cependant, guère long feu puisqu’il est abattu en 1792 lors de la Révolution française pour être fondu et utilisé afin de produire des canons. La légende raconte que la pyramide en bois qui remplaça la statue aurait servi de bois de chauffage à un corps de garde de Napoléon. Difficile donc de parier sur la longévité de la statue équestre de Louis XIV qui fut érigée en remplacement de la première ! Pourtant, depuis son inauguration en 1822, ce monument de bronze n’a pas bougé d’un poil : le Roi Soleil, habillé à la façon d’un empereur romain, en impose, pieds nus sur son cheval cabré !

statue-louis-xiv-place-des-victoires-paris

3 – L’empereur à la barbe fleurie entouré de ses leudes sur le parvis de Notre-Dame

Planquée non loin de la Cathédrale Notre-Dame, on peut apercevoir une statue de bronze, fièrement campée sur son piédestal. Présentée dans une version en plâtre durant l’Exposition universelle de 1867, la statue qui nous est parvenue aujourd’hui n’est autre que la deuxième version qui fût exhibée lors de l’Exposition universelle de 1878. Elle est érigée à la mémoire de Charlemagne, représenté à cheval, paré de la couronne du Saint-Empire et tenant à la main l’épée mythique Durandal de Roland. Le roi, fraîchement couronné empereur, est accompagné de ses “leudes” (autrement dit, ses vassaux) : Roland et Olivier. Il faut savoir que la statue a échappée au cataclysme allemand pendant la Seconde Guerre mondiale du fait de l’importance de Charlemagne dans l’histoire allemande.

statue-charlemagne-parvis-notre-dame-paris

4 – Le Juste coulé dans le marbre sur la place des Vosges

Installée au centre de la place des Vosges sur un piédestal entouré de grilles en fer forgé, on trouve une statue en marbre blanc réalisée en 1821. En 1639 déjà, un bronze à l’effigie de Louis XIII avait été sculpté à ce même endroit, à l’initiative du cardinal de Richelieu qui voulait ainsi empêcher les duels fréquents qui se déroulaient sur la place. Mais, elle connût le même sort que beaucoup d’autres statues : on la fit fondre pour faire des canons. Le Louis XIII actuel a fière allure, avec sa toge d’empereur romain, sa couronne de laurier, son glaive et sa cuirasse. Monté sur son cheval dont il tient les rênes d’un main, il affiche une expression fort sympathique, le bras ouvert dans un geste de majesté. Et comme, il fallait bien veiller à ce que le roi ne perde pas équilibre, on plaça un tronc d’arbre sous le ventre du cheval pour éviter l’effondrement de la statue !

statue-louis-xiii-place-des-vosges-paris

5 – Henri le Grand surplombant la Seine depuis le Pont Neuf

Au centre d’une petite esplanade située au milieu du pont Neuf, juste derrière la place Dauphine, trône une statue équestre de bronze à l’intérieur de laquelle plusieurs objets (parchemins, médailles, ouvrages, …) furent placés et sont désormais conservés aux Archives nationales. Inaugurée en 1818, elle représente le roi Henri IV, orné d’une couronne de laurier et un spectre à fleurs de lys à la main : conquérant, son regard porte en direction du quai des Orfèvres. En 1614 déjà, une première statue avait été érigée à l’effigie du roi à ce même emplacement mais avait malheureusement été décimée pendant la Révolution française.

statue-henri-iv-pont-neuf-paris