fbpx

Leur histoire d'amour tragique les a séparés dans la vie mais réunis pour l'éternité au Père Lachaise !

Tombe d'Héloïse et Abélard au Père Lachaise © Adobe Stock
Par AxelleC

Souvent considérés comme les Roméo et Juliette parisiens, ces amoureux célèbres ont vécu une histoire rocambolesque. Bien qu’elle ait tristement amené leur séparation dans la vie, elle a aussi finalement permis de les réunir pour l’éternité au célèbre cimetière du Père Lachaise. Leur tombe est même devenue un véritable symbole pour les amants du monde entier… On vous raconte bien sûr l’idylle d’Héloïse et Abélard, le fameux couple maudit du Moyen-Âge !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une histoire d’amour impossible

Paris, en 1113 : l’éminent professeur de théologie nommé Abélard tombe sous le charme de sa jeune et chaste étudiante Héloïse. Ils ont 16 ans d’écart et leur relation est interdite mais ils vivent un amour fulgurant, aussi charnel qu’intellectuel. Découverts par l’oncle d’Heloïse (le chanoine Fulbert) alors que la jeune fille est enceinte, les amoureux doivent fuir : ils se réfugient donc en Bretagne pour donner naissance à leur fils Astrolabe. Malheureusement, ils sont rattrapés et sévèrement punis. Pour les séparer, Héloïse est envoyée dans un couvent, Abélard dans un monastère, et celui-ci subit une peine atroce… Il est émasculé !

Edmund Blair Leighton - Abelard et son élève Heloise, 1882
Abelard et son élève Héloïse (peintre d’Edmund Blair Leighton, 1882)

Le couple mythique du Père Lachaise

Les amoureux maudits vont tout de même continuer de se parler à travers une correspondance secrète, qui sera publiée de manière anonyme 3 siècles et demi plus tard comme “Lettres des deux amants“. Lorsqu’Abélard décède en 1142, Héloïse réclame sa dépouille pour l’enterrer auprès d’elle dans l’Abbaye du Paraclet en Champagne, et quand elle disparaît à son tour en 1164, elle demande à être déposée dans son tombeau. Pendant la Révolution, leur sépulture est déplacée à Nogent-sur-Seine, où elle est exposée à leurs adorateurs. Finalement, afin d’amener du monde au Père Lachaise qui est toujours vide depuis son ouverture, en 1817 la Ville de Paris les fait transporter dans ce cimetière qui sera leur dernière demeure. Etant morts au XIIe siècle, ils sont donc les “résidents” les plus âgés du Père Lachaise !

Héloise et Abelard

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Tombe d’Héloïse et Abélard au Père Lachaise © Adobe Stock

A lire également : Découvrez les tombes les plus emblématiques du Père Lachaise grâce à cette visite guidée insolite !

A. C.