Si aujourd’hui, on trouve une poste à tous les coins de rue et on se rend à la boite aux lettres la plus proche en à peine quelques minutes, cela n’a pas toujours été aussi évident d’envoyer un courrier depuis Paris. Et encore moins lorsqu’il s’agissait de faire voyager une lettre d’un arrondissement de la capitale à l’autre ! Découvrez la petite histoire simplifiée de la poste parisienne.
À la fin du XVIIème, les liaisons postales sont assurées par une ferme générale qui, contre le paiement d’un bail, encaisse les taxes des lettres. Ce système permettait aux Parisiens d’envoyer une lettre à leur famille habitant en province ou à l’étranger, mais pas à leurs connaissances vivant dans un autre quartier de la capitale ! Jean-Jacques Renouard de Villayer, doyen des conseillers d’état en 1653, avait bien décidé de créer un service de “petite poste”, mais son idée novatrice n’avait pas eu le succès espéré…
Il a fallu attendre 1759 pour que l’idée soit reprise, par le maître des comptes Clément Humbert Piarron de Chamousset. Grâce à lui et à l’autorisation qu’il obtint de Louis XV, des centaines de boîtes aux lettres furent installées dans les rues de Paris et neuf bureaux de poste ouvrirent leurs portes dès janvier 1760. Environ 150 facteurs prirent petit à petit du service, assurant alors trois tournées par jour ! Autant dire que le succès était au rendez-vous. Imaginez : À l’époque, ces hommes vêtus d’un costume bleu et porteurs d’une plaque n’avaient pas le droit de monter les étages des immeubles parisiens et devaient donc annoncer leurs passages au moyen d’un claquoir. Pas très discret…
Une trentaine d’années plus tard, après la Révolution, la ferme générale fut supprimée et les postes commencèrent à être exploitées directement par l’État.
Quand Paris faisait preuve d’imagination…
Lors des décennies suivantes, de nombreuses autres techniques de messagerie ont été essayées. Celle de la pneumatique d’abord, en 1866, grâce à laquelle des messages pouvaient circuler le long d’un réseau de plusieurs centaines de kilomètres dans les égoûts de Paris. Les lettres étaient propulsées à grande vitesse dans un des tubes métalliques grâce à un système d’air comprimé.
Puis lors de la Commune de 1870, les Parisiens assiégés ont du faire preuve d’imagination pour pouvoir continuer à communiquer avec le reste du monde… Alors que certains cachaient leurs lettres dans des boules de zinc (boules de Moulins) avant de les confier au courant de la Seine, d’autres utilisaient les ballons montés (une sorte de montgolfière). De septembre 1870 à fin janvier 1871, 55 ballons transportant des tonnes de courriers quittent la capitale. Certains sont abattus et l’un d’eux sera même retrouvé en Norvège !
La poste du Louvre, une institution parisienne
En plus d’être la plus belle poste de Paris, la poste du Louvre est celle qui dépanne les retardataires ! Seul bureau de France a être ouvert tous les jours et toutes les nuits 24h/24 sauf de 6h à 7h30, elle permet à ceux qui s’y prennent au dernier moment pour payer leurs impôts ou envoyer leur dossier pour un concours d’envoyer leurs documents in extremis, avec l’oblitération du jour ! Cette poste bien pratique a été officiellement inaugurée en 1888, après avoir été reconstruite par l’architecte Julien Guadet. Actuellement en travaux, l’ancien hôtel d’Armenonville devrait accueillir à terme en plus du bureau de poste des logements sociaux, ainsi qu’un hôtel avec terrasse panoramique.
52 de la rue du Louvre, 75001