fbpx

Est-il interdit de publier des photos de la Tour Eiffel de nuit ?

Bien que personne ne soit allé en prison pour cet ignoble crime, il était interdit, jusqu’en 2016, de publier des photographies de la Tour Eiffel de nuit. Mais pour quelles raisons ?

Le droit d’auteur, comme souvent. En effet, de jour, il est possible de publier des images de la Tour Eiffel puisque son créateur, Gustave Eiffel, est décédé depuis plus de 70 ans. Son œuvre se trouve donc dans le domaine public. Mais l’illumination nocturne, elle, est une œuvre créée en 1985. Il était alors d’usage de demander l’accord de diffusion à la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, ou encore de mettre en crédit sous les photographies publiées « SETE – illuminations Pierre Bideau ».

Une publication partagée par AlbParis (@albparis_) le

Depuis 2016, les publications de la Dame de Fer vêtue de ses habits de nuit sont autorisées pour les usages non commerciaux. La loi stipule ainsi que les images d’œuvres publiées à des fins non commerciales peuvent être diffusées par des personnes physiques. Nous sommes rassurés et pouvons aller de ce pas publier une photo de la Tour Eiffel scintillante sur tous les réseaux !

Crédit photo de une : benedinicarlo_pointofview / Instagram

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités