fbpx

La carte de Paris nous dévoile l'histoire de la ville

Par Roxane

Mathieu Rajerison, géomaticien, s’est lancé dans une investigation afin de comprendre la carte de Paris. Pour cela, il a conçu une carte qui permet de comprendre l’orientation des rues, en s’aidant d’un jeu complexe de couleurs et de juxtapositions. Il a découvert que la géométrie de la capitale nous permettait de raconter l’Histoire de la ville, et ses principaux épisodes. Son explication est disponible sur Slate. Mais voici quelques idées qu’il a pu ressortir grâce à son enquête :

Tout d’abord, on peut voir que les rues épousent souvent les voies navigables, comme la Seine, ou les canaux. C’est autour de ces artères fluviales que s’est développée la ville. Preuve de l’importance de l’eau à Paris, car au 19ème siècle, avant que les voies de chemins de fer n’arrivent, tout l’approvisionnement de la ville venait par la Seine. Il s’est donc développé sur les rives de nombreuses activités : moulins, abattoirs, établissements de bains, activités de pêche…

L’axe est-ouest de la ville s’étend de plus en plus loin, depuis le 18ème siècle. Il constitue une continuité de grandes avenues, allant de l’Avenue de la Grande Armée et passant par les Champs-Elysées, la Rue de Rivoli et la Rue Faubourg Saint-Antoine, ce qui le mène jusqu’à Nation. Comme par hasard, les hauts lieux de la culture et du pouvoir, comme le Louvre ou le Palais Royal ont été stratégiquement construits sur cet axe.

“Le pouvoir, l’argent et l’industrie sont pour beaucoup dans le plan actuel de la ville de paris.”

 

On peut aussi voir une différence de construction entre l’Ouest et l’Est de Paris. Au 18ème siècle, l’Ouest est le lieu de prestige de la capitale, d’où ses nombreuses places et ses grandes avenues. Quant à l’Est, il est à l’époque réservé aux activités industrielles et artisanales, il y a donc plus de petites rues. Les voies s’élargissent ensuite grâce à Haussmann, qui reconstruit totalement la ville, sous Napoléon III, qui voulait que la ville soit embellie et assainie : pari gagné !

Découvrez l’intégralité des recherches de Mathieu Rajerison sur Slate.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire