Le barbier et le pâtissier cannibales de l’île de la Cité : fait divers ou légende ?

A la fin du 14ème siècle, les petits pâtés d’un maître pâtissier de l’Île de la Cité comptaient parmi les plus réputés de la capitale. Délicats et savoureux, ils avaient pourtant une recette très singulière… ainsi qu’un léger parfum de crime ! Mythe ou réalité ? Nous revenons sur cette grande légende parisienne.

La légende raconte qu’en 1384, derrière la cathédrale Notre-Dame, un  pâtissier et un barbier de la rue des Marmousets s’étaient associés pour un trafic aussi rentable que macabre. Leur funeste entente reposait sur une froide répartition des tâches : le barbier devait égorger les proies (souvent de pauvres étudiants), tandis que son voisin le pâtissier se chargeait de les cuisiner.

legende-barbier-patissier-sanguinaire

En effet, une fois les corps dépecés, le barbier les envoyait par une trappe chez son voisin pâtissier qui fabriquait ses fameux petits pâtés à base de chair humaine fraîche. Ils étaient très appréciés du Tout-Paris, le roi Charles VI  lui-même en aurait été amateur ! Les deux compères furent démasqués en 1387 lorsque le chien de l’une des victimes alerta le voisinage et la maréchaussée par ses hurlements continus devant la boutique du pâtissier sanguinaire.

barbier-patissier-sanguinaire-rue-chanoinesse

Dans la cave, des preuves accablantes furent découvertes dont le fameux billot servant à étriper les corps. Le barbier et le pâtissier finirent brûlés vifs dans une cage de fer. Leurs échoppes, véritable petit théâtre d’horreur à l’odeur pestilentielle, furent totalement rasées. Aujourd’hui à l’emplacement des maisons on trouve le garage des policiers motocyclistes de l’Île de la Cité. Il ne reste qu’un seul supposé vestige : une pierre au fond du garage – ancien tombeau – qui pourrait être le billot en question !

rue-chanoinesse-paris-barbier-sanguinaire

7 siècles se sont écoulés depuis cette histoire, qui est encore controversée aujourd’hui. Est-ce une réalité ou une légende ? Nous ne le saurons peut-être jamais ! En tout cas on vous emmène sur les lieux du crime, au 20 rue Chanoinesse, dans notre visite insolite sur les légendes de Paris pour une aventure originale et étonnante…

A lire également : L’inconnue de la Seine, entre fait divers et légende populaire

MAJ 11/22 AC

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités