Le cimetière du Père Lachaise regorge de petites histoires, anecdotes et légendes qui renforcent sa réputation. Parmi les 70 000 sépultures qui l’habitent, on recense de nombreuses tombes à l’allure insolite ou à l’histoire rocambolesque comme celles d’Allan Kardec, d’Oscar Wilde, de Jim Morrison ou encore de Victor Noir. Mais depuis 2020, c’est une nouvelle statue qui attire les passants…
En effet, dans l’une des allées du fameux “carré romantique”, non loin du Mime Marceau, une sculpture de femme en marbre de Carrare d’1M85 est apparue. Lumineuse, en mouvement, elle est comme habitée. Mais qui est donc cette nouvelle résidente ?
Voir cette publication sur Instagram
C’est un portrait de Violaine Vanoyeke, écrivaine et egyptologue toujours vivante, qui a commandé cette magnifique statue au sculpteur toulousain Gérard Lartigue. Il a passé plus de 6 mois, 1000 heures de travail, sur le bloc de 650 kg de marbre ! Le rendu, de cette femme “faisant un pas vers l’avant, vers l’inconnu, vers l’éternité” comme le décrit l’artiste est tellement saisissant que deux autres commandes lui ont été passées depuis et été inaugurées au Père-Lachaise. Pour découvrir d’autres tombes extraordinaires du Père-Lachaise avec nous, suivez notre prochaine visite guidée du cimetière le plus visité au monde !
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo à la une : Instagram @gerardlartigue
À lire également : Les tombes les plus insolites à découvrir au Père-Lachaise
MAJ 11/22 AC