Avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, la Maison des métallos est passée par beaucoup de stades différents : manufacture, lieu de syndicalisme, centre culturel… Retour sur l’histoire de ce lieu.
La Maison des métallos voit le jour en 1881. A l’époque, c’est une manufacture spécialisée dans la fabrication d’instruments de musique en cuivre. Quelques années plus tard, elle devient la maison Couesnon et est mondialement connue pour la qualité de ses instruments. En 1936, 7 ans après la crise économique, la maison Couesnon disparaît.
C’est alors une branche de la CGT, l’Union Fraternelle des Métallurgistes, qui investit les lieux. L’endroit devient alors un lieu important pour le syndicalisme français. Soutien à l’Espagne Républicaine, entrée dans la Résistance, lutte contre les guerres d’Algérie et du Vietnam, engagement contre le fascisme… La Maison des métallos devient le siège des plus grandes luttes sociales du pays.Â
Dans les années 1990, c’est la Mairie de Paris qui rachète la Maison des métallos afin d’empêcher les promoteurs privés de s’en emparer. La Mairie lance tout de même un chantier de restructuration et en 2007, la Maison des métallos devient un des lieux culturels les plus importants de la Ville, même s’il n’est pas forcément très connu du grand public. C’est l’architecte Vincent Brossy qui a pris les commandes du chantier. Il a véritablement changé l’architecture de la Maison, avec un style très épuré, tout en gardant l’esprit du lieu, ouvert sur le quartier et la ville. Aujourd’hui, la Maison est ouverte aux spectacles vivants, aux débats publics et aux manifestations associatives. D’où ses nombreuses salles : une salle de spectacle insonorisée, une salle claire sous verrière, une dizaine de salles de travail, des studios audio et vidéo, un bar…
Théâtre, arts visuels, arts numériques, danse, cultures urbaines, musique, cinéma, littérature… Ici, toutes les formes de création se côtoient. C’est un endroit idéal, beau et calme à la fois pour bosser, lire ou encore dessiner en toute tranquillité dans un coin sympa.
Pour retrouver toute la programmation de la Maison des Métallos, c’est par ici !Â