fbpx

Saviez-vous que Niki de Saint Phalle avait tiré à la carabine sur ses toiles ?

Niki de Saint Phalle
Par Romane Fraysse

Créatrice inimitable, Niki de Saint Phalle demeure l’une des artistes femmes les plus connues de l’art moderne. Connue pour ses Nanas, elle a également réalisé plusieurs oeuvres collectives exposées dans l’espace public.

Elle est une plasticienne autodidacte

Catherine de Saint Phalle a d’abord connu une carrière de mannequin pour les revues VogueLife et Elle, avant de devenir l’artiste que l’on connaît. Mais celle-ci a appréhendé l’art de manière autodidacte, sans suivre aucun enseignement théorique. Victime d’une dépression nerveuse, elle commence à peindre en hôpital psychiatrique : « J’y ai découvert l’univers sombre de la folie et sa guérison, j’y ai appris à traduire en peinture mes sentiments, les peurs, la violence, l’espoir et la joie ».

Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle

Elle fait partie des Nouveaux Réalistes

À Paris, elle rencontre Jean Tinguely, Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein, avec qui elle partage des ateliers à l’impasse Ronsin dans les années 1960. Ceux-ci s’opposent alors au courant de l’abstraction, et réinterprètent notre réalité par le biais d’objets du quotidien recyclés auxquels ils redonnent une noblesse. De son côté, Niki de Saint Phalle reste fascinée par sa découverte des oeuvres de Gaudi, et développe tout un vocabulaire plastique autour de la couleur vive et des formes naïves.

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely

Elle a tiré à la carabine sur des toiles

Niki de Saint Phalle décide d’organiser une séance de Tirs au sein de l’impasse Ronsin, le Sont alors présents John Ashbery, Gérard Deschamps, Raymond Hains, Shirley Goldfarb, Sabine Weiss, Hugh Weiss, James Metcalf et Eva Aeppli. Des toiles sont fixées sur une planche, et sont composées de morceaux de plâtre, d’œufs, de tomates, ainsi que de flacons de shampoing et d’encre, sur lesquels l’artiste tire. C’est ainsi que ses oeuvres sont créées. L’originalité de cette performance, qu’elle reproduira une deuxième fois, lui vaut une renommée immédiate à l’international.

Niki de Saint Phalle, Tir – séance 26 juin, 1961 – Paris, Impasse Ronsin© 2008 Niki Charitable Art Foundation Photo © Roy Lichtenstein Foundation
Niki de Saint Phalle, Tir – séance 26 juin, 1961 – Paris, Impasse Ronsin
© 2008 Niki Charitable Art Foundation Photo © Roy Lichtenstein Foundation

Elle a collaboré avec son mari Jean Tinguely

Avec Jean Tinguely, qui devient son mari en 1971, l’artiste réalise plusieurs oeuvres collectives. On lui doit notamment la fontaine Stravinsky, située à côté du centre Pompidou. Cette commande publique, réalisée en hommage au célèbre compositeur de musique, allie des sculptures de Niki de Saint Phalle et des automates de son compagnon baignés dans un large bassin. Une autre création célèbre reste Le Cyclop, une installation monumentale cachée en plein cœur de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne.

La fontaine Stravinsky - © Clément Dorval / Ville de Paris
La fontaine Stravinsky – © Clément Dorval / Ville de Paris

Elle est connue pour ses Nanas

De Niki de Saint Phalle, on connaît notamment ses Nanas, de grandes sculptures féminines aux corps ronds et colorés. En revendiquant l’émancipation féminine, l’artiste décline toute sa vie ces figures triomphantes. La plupart des Nanas sont fabriquées en polyester peint en couleurs. Dans le catalogue d’une exposition, Niki de Saint Phalle les présente alors ainsi : “Les nanas font la fête, c’est à nos dépens. Messieurs, que ça se passe. Elles nous piétinent le ventre, l’armée, la morale, elles nous sautent sur la philosophie, elles nous font le grand écart sur la patrie”.

Oeuvre de Niki de Saint Phalle
Oeuvre de Niki de Saint Phalle

À lire également : Enfin rénovée, la fontaine de Stravinsky dévoile de nouveau ses couleurs au centre Pompidou !