fbpx

Mais d’où viennent les midinettes ?

Par sarah

 Couverture : Groupe de midinettes, vers
1920. © Albert Harlingue / Roger-Viollet

Une “midinette”, qu’est-ce que c’est de nos jours ? Le genre de fille un peu cucul-la-praline, qui s’émerveille d’un rien et qu’on peut si facilement berner. Une jolie fille, coquette, au grand cœur et aux mœurs parfois un peu légères… voilà ce que c’est, dans le langage commun, une “midinette” .

Seulement, comme toute expression, son emploi s’est peu à peu élargi au cours des siècles. Pour la petite histoire, ce mot a été employé pour la première fois en 1890, par un journaliste, pour qualifier les jeunes couturières des grandes maisons de mode parisiennes “qui faisaient dînette le midi” (midi, dînette, midinette, vous nous suivez ?).

midinettes-repas-jardin-tuileries
Midinettes déjeunant en plein air au jardin des Tuileries, 1902. © Albert Harlingue / Roger-Viollet

Ces jeunes femmes, souvent issues de milieux populaires, mais toujours au fait des dernières tendances et vêtues à la pointe de la mode, se rassemblaient au déjeuner pour partager un repas plutôt frugal dans les parcs publics (eh oui, sachez que nos couturières faisaient tout particulièrement attention à leur ligne). Elles s’installaient notamment aux Tuileries, à deux pas des maisons de Haute Couture pour lesquelles elles travaillaient. La version old school du Tupperware sur les quais, en somme !

midinettes-devant-magasin-haute-couture
Midinettes sortant du magasin de couture Paquin, rue de la Paix dans le 2ème, vers 1900. © Albert Harlingue / Roger-Viollet
midinettes-rue-de-la-paix-paris
Midinettes, rue de la Paix, 1912. © Maurice Louis Branger / Roger-Viollet

Et c’est en partie grâce aux midinettes que le mythe de la Parisienne est né ! Élégante, naturelle, distinguée, svelte, la Parisienne chic a tout pour plaire et qu’importe ses moyens financiers. Si c’est pas beau ça !

midinette-jardin-tuileries
Midinette aux Tuileries, vers 1930. © Albert Harlingue / Roger-Viollet

 

Sarah PONS



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire