Le Père Lachaise est le cimetière le plus visité au monde : avec ses magnifiques tombes et la présence de nombreuses célébrités, rien d’étonnant à ce qu’il soit devenu un véritable mythe ! Toutefois, on connait peu l’origine de son nom et l’histoire du personnage qui y est associé…
Au départ appelé “cimetière de l’Est” par son architecte Alexandre Théodore Brongniart, il a été construit sur un terrain qui avait appartenu auparavant à un certain François d’Aix de la Chaise (1624-1709). Il s’agissait d’un homme d’Église de premier ordre puisqu’il fut le confesseur de Louis XIV pendant 34 ans ! On lui devrait notamment le rapprochement du roi avec la pieuse Madame de Maintenon.
Voir cette publication sur Instagram
Afin de récompenser la fidélité de son confesseur, le roi lui offrait des terres notamment sur le domaine de Mont-Louis, un village aux portes de Paris où venait se reposer le père La Chaise avec d’autres jésuites. Mais les moines durent un jour vendre ce terrain pour combler leurs dettes… En 1803, l’État acquiert cet espace et décide d’en faire le premier cimetière civil de Paris. Un an plus tard, le cimetière de l’Est, ou cimetière du Père Lachaise, est inauguré.
Le Père Lachaise ne repose pas ici puisqu’il est décédé un siècle avant la construction du cimetière qui porte son nom, il a été inhumé en l’église Saint-Paul-Saint-Louis, dans le Marais. Pour découvrir tous les autres secrets de ce lieu historique et des tombes emblématiques qui le peuplent, suivez notre prochaine visite guidée du Père Lachaise !.
A lire également : 8 tombes de femmes célèbres à découvrir au Père LachaiseÂ
MAJ 11/22 AC