La villa Windsor, ça vous dit quelque chose ? C’est l’un des hôtels particuliers à la façade la plus jolie de Paris, et nous ne sommes pas les seuls à l’affirmer ! Cette bâtisse des années 20, cachée à l’entrée du bois de Boulogne, fut effectivement utilisée comme décor pour la célèbre série américano-britannique The Crown.
Voir cette publication sur Instagram
La villa emblématique d’un couple royal britannique
Si la villa est aujourd’hui la propriété de la ville de Paris, ça n’a pas toujours été le cas… Bâtie en 1929, ce magnifique bâtiment a d’abord servi comme hôtel particulier avant de se transformer en quartier général de la Résistance à partir de 1940. Si la villa est gorgée d’histoire, c’est pourtant par la présence du duc Édouard VIII et de la duchesse Wallis Simpson de Windsor. En effet, ils l’utilisèrent comme ²de 1952 jusqu’à leur mort respective en 1972 et 1986.
© Vincenzo Laviosa, Wikimedia Commons
Une façade resplendissante à la renommée mondiale
Quand on connaît l’histoire de la villa Windsor, on comprend un peu mieux le rôle qu’elle a joué dans The Crown. Cette série retrace justement l’histoire de la prestigieuse famille royale britannique dans la seconde moitié du XXe siècle. Et dans la saison 5, le duc et la duchesse de Windsor font plusieurs apparitions remarquées : l’occasion pour la production de mettre en avant ce bijou d’histoire à l’architecture époustouflante !
© Marc Lelièvre/DHAAP, Villa Windsor
Une réouverture prévue pour l’été 2024
Après vous avoir mis l’eau à la bouche, nous avons une excellente nouvelle à vous communiquer : la ville de Paris a confié le bâtiment aux bons soins de la fondation Mansart, afin que la villa puisse vous ouvrir ses portes à compter de l’été 2024 ! Restez donc à l’affut ! Vous pourrez bientôt marcher dans les pas du duc et de la duchesse de Windsor, tout en appréciant une exposition qui ravira les plus grands… et les enfants !
© Marc Lelièvre/DHAAP, Villa Windsor
Villa Windsor
4 route du Champ d’Entraînement, 75016 Paris
Plus d’info ici !
Image à la une : © Wikimedia Commons