Un peu d’histoire… Au XVIIIe siècle, à l’heure des colonies et des premières fouilles archéologiques, on découvrait en Europe des plantes, des animaux, des objets exotiques, et même des trésors de l’Égypte Antique. Des trouvailles bizarres et stupéfiantes que les riches notables aimaient exposer dans leurs salons privés pour impressionner leurs invités. Le style « cabinet de curiosités » était né ! Aujourd’hui, quelques boutiques parisiennes proposent encore de recréer une déco digne des plus beaux cabinets du siècle des Lumières. Vous nous suivez ?
Deyrolle
À mi-chemin entre le taxidermiste et le cabinet de curiosités, Deyrolle est une adresse prestigieuse et incontournable pour les adeptes des petits et grands animaux empaillés. Si l’atmosphère de cette boutique installée dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle est unique, les objets exposés ne sont pas à la portée de toutes les bourses. On trouve heureusement côté boutique les célèbres planches pédagogiques (entre 10 et 30€) ou des spécimens de papillons colorés (quelques dizaines d’euros) pour décorer son appartement dans l’esprit « cabinet de curiosités ».
46, rue du Bac, 75007 Paris
Le Comptoir Général
Arrivé au Comptoir Général, grimpez sur la mezzanine, pour découvrir le coin boutique aussi original qu’hétéroclite. Ici, des objets d’artisanat du monde entier cohabitent en un joyeux bazar. Étoffes, robes, produits cosmétiques, bijoux, les marques partenaires se succèdent tout au long de l’année pour exposer leurs créations et trouvailles dénichées sur les routes commerciales du monde entier. On y trouve même parfois des objets de décoration, des ustensiles de cuisine, des jouets et des souvenirs de voyages. Une sorte de grand marché de raretés !
80, quai de Jemmapes, 75010 Paris
De Bouche à oreille Maison
Franck et Frédéric, les antiquaires à l’origine de cette boutique du Marais se définissent comme des créateurs d’ambiance. Loin de se contenter de vendre, les deux hommes aiguillent leurs clients dans la réalisation d’un décor digne des plus beaux cabinets de curiosités. Globes terrestres, crânes, vieux livres, miroirs, bustes etc, leurs trouvailles, elles-mêmes mises en scène dans des tons sombres façon cabinet néerlandais, sont ici vendues à des prix plutôt accessibles. C’est aussi l’endroit idéal pour dénicher du mobilier ancien réédité.
26, rue du roi de Sicile, 75004 Paris
L’objet qui parle
Allez y déjà pour ce pari un peu fou : celui d’avoir réussi à rentrer vieux meubles, immenses lustres à pampilles, animaux empaillés, cages, globes terrestres, miroirs, cadres et statues religieuses chinés uniquement en brocante, dans cette échoppe d’à peine huit mètres carrés à vue de nez. Puis pour la prouesse d’en avoir fait un si joli décor, où notre regard enthousiaste ne sait plus où se poser. Et cela fait 20 ans que Guillaume, le maître des lieux, fait ainsi converser les objets…
86, rue des Martyrs, 75018 Paris
La Singulière Brocante
C’est le genre de lieu devant lesquels on ne s’arrête pas forcément, et pourtant : derrière cette devanture bleutée, c’est une véritable caverne d’Ali Baba qui se cache ! Les objets que l’on trouve à la Singulière Brocante ? De tout, des coups de cÅ“ur, pas forcément tendance et des Å“uvres d’art populaire chinés dans les foires à marchands. Mannequins, animaux en béton et terre cuite (l’une des spécialités du lieu), oiseaux empaillés, mosaïque, baignoire en zinc Napoléon III, jardinières insolites, voilà un petit florilège des objets avec lesquels on peut repartir. Avec en prime, quelques mots chaleureux et déjà l’envie de revenir…
1, rue Ballu, 75009 Paris
À lire également : L’incroyable maison Deyrolle : le cabinet de curiosité unique