fbpx

Ce musée abrite un superbe jardin méconnu au cœur de Paris où déambuler au milieu de sculptures impressionnantes...

Le musée Bourdelle à Paris
Par clementine

En plein cœur de Montparnasse, cette maison-atelier, transformée en musée abrite une collection époustouflante d’œuvres et un agréable jardin. Paris ZigZag vous ouvre ses portes de cet univers où la créativité de l’artiste se mêle à la quiétude d’un jardin préservé.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Pendant des décennies, au début du XXe siècle, Montparnasse était le rendez-vous incontournable des artistes. De nombreux peintres, sculpteurs, écrivains se sont installés ici pour profiter de toute cette émulation et participer à la création d’une énergie rare. Le sculpteur Antoine Bourdelle (1861- 1929), qui a notamment pensé le décor du théâtre des Champs-Élysées, s’est établi au 16 impasse du Maine et y a installé son appartement et ses ateliers. Le musée Bourdelle, installé dans l’ancien atelier du sculpteur, conserve un patrimoine artistique exceptionnel. Aujourd’hui transformé en musée, les œuvres monumentales d’Antoine Bourdelle, disciple d’Auguste Rodin, trouvent leur place dans cet espace singulier. Les sculptures en plâtre, bronze ou marbre, les dessins et les photographies exposés dévoilent l’évolution artistique de Bourdelle, dans un parcours chrono-thématique. Ce sont plus de 500 œuvres qui offrent aux visiteurs une plongée immersive dans l’univers créatif du sculpteur, qui fut l’un des maîtres de Giacometti.

Le jardin du musée Bourdelle, souvent méconnu, est un véritable joyau vert au cœur de Paris. Conçu comme un prolongement naturel de l’atelier, il offre une atmosphère sereine propice à la contemplation. Arbres centenaires, sculptures en plein air et alcôves fleuries composent ce tableau végétal qui invite à la méditation. Comme une extension du langage artistique du sculpteur, les sculptures parsèment le jardin. Chaque statue semble émerger naturellement de l’écrin végétal, créant une symbiose visuelle entre l’œuvre humaine et la beauté naturelle. Parmi les éléments remarquables, on trouve Les quatre figures du Monument au général Alvéar (1913-1923) – La Liberté, La Force, La Victoire, L’Eloquence – qui sont installées devant les arcades du péristyle de briques. Le jardin abrite également une réplique du bronze original d’Héraklès Archer, pièce maîtresse de l’œuvre de Bourdelle. Ces sculptures, agencées avec finesse, rythment la déambulation des visiteurs au fil de la balade ombragée.

inscription

Le musée Bourdelle et son jardin offrent aux Parisiens et aux visiteurs une parenthèse artistique au cœur de la ville. Que ce soit pour admirer les œuvres de Bourdelle dans l’atelier-musée ou pour flâner dans le jardin, cet endroit est une parenthèse de calme et de beauté.

Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, 75015.



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire