
En plein cÅ“ur de Montparnasse, cette maison-atelier, transformée en musée abrite une collection époustouflante d’Å“uvres et un agréable jardin. Paris ZigZag vous ouvre ses portes de cet univers où la créativité de l’artiste se mêle à la quiétude d’un jardin préservé.
Pendant des décennies, au début du XXe siècle, Montparnasse était le rendez-vous incontournable des artistes. De nombreux peintres, sculpteurs, écrivains se sont installés ici pour profiter de toute cette émulation et participer à la création d’une énergie rare. Le sculpteur Antoine Bourdelle (1861- 1929), qui a notamment pensé le décor du théâtre des Champs-Élysées, s’est établi au 16 impasse du Maine et y a installé son appartement et ses ateliers. Le musée Bourdelle, installé dans l’ancien atelier du sculpteur, conserve un patrimoine artistique exceptionnel. Aujourd’hui transformé en musée, les Å“uvres monumentales d’Antoine Bourdelle, disciple d’Auguste Rodin, trouvent leur place dans cet espace singulier. Les sculptures en plâtre, bronze ou marbre, les dessins et les photographies exposés dévoilent l’évolution artistique de Bourdelle, dans un parcours chrono-thématique. Ce sont plus de 500 Å“uvres qui offrent aux visiteurs une plongée immersive dans l’univers créatif du sculpteur, qui fut l’un des maîtres de Giacometti.
Le jardin du musée Bourdelle, souvent méconnu, est un véritable joyau vert au cÅ“ur de Paris. Conçu comme un prolongement naturel de l’atelier, il offre une atmosphère sereine propice à la contemplation. Arbres centenaires, sculptures en plein air et alcôves fleuries composent ce tableau végétal qui invite à la méditation. Comme une extension du langage artistique du sculpteur, les sculptures parsèment le jardin. Chaque statue semble émerger naturellement de l’écrin végétal, créant une symbiose visuelle entre l’Å“uvre humaine et la beauté naturelle. Parmi les éléments remarquables, on trouve Les quatre figures du Monument au général Alvéar (1913-1923) – La Liberté, La Force, La Victoire, L’Eloquence – qui sont installées devant les arcades du péristyle de briques. Le jardin abrite également une réplique du bronze original d’Héraklès Archer, pièce maîtresse de l’Å“uvre de Bourdelle. Ces sculptures, agencées avec finesse, rythment la déambulation des visiteurs au fil de la balade ombragée.
Le musée Bourdelle et son jardin offrent aux Parisiens et aux visiteurs une parenthèse artistique au cÅ“ur de la ville. Que ce soit pour admirer les Å“uvres de Bourdelle dans l’atelier-musée ou pour flâner dans le jardin, cet endroit est une parenthèse de calme et de beauté.
Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, 75015.