Force est d’admettre que le cirque n’est pas vraiment le genre d’activité qui fait l’unanimité. Cela nous impressionnait peut-être lorsque l’on était enfant. Mais, désormais, quand on s’arrête dans le 12ème devant le cirque Pinder, on ne peut pas dire que cela fasse franchement rêver ! En revanche, passé le périph’, il est possible de faire de jolies découvertes. Tour d’horizon de ces cirques franciliens tout sauf ringard !
1 – Le théâtre équestre Zingaro
Niché au Fort d’Aubervilliers depuis un quart de siècle, ce théâtre équestre peut se targuer d’avoir inventé une toute nouvelle forme de spectacle vivant. Mêlant danse, musique du monde et poésie à l’art équestre, les spectacles de Zingaro sont conçus comme des véritables invitations au voyage. Son rayonnement international en fait l’une des compagnies les plus importantes d’Europe, avec plus de 60 000 spectateurs par an.
À voir jusqu’au 31 décembre 2016 : le spectacle onirique “On achève bien les anges (élégies)“. Plus d’infos ici.
Où ? 176, avenue Jean-Jaurès, 93300 Aubervilliers
2 – Le Cirque électrique
Ce cirque, installé, depuis 1995, en bordure du périphérique, est tout à fait atypique en ce qu’il mélange complètement les genres. Reprenant les codes du cirque traditionnel, il y ajoute quelques influences urbaines. Résultat : les clowns et les acrobates se meuvent sur des sons électro-punk… Décalé !
À voir du 11 au 22 janvier 2017 : le spectacle indus-post-moderne “Kozhette“. Plus d’infos ici.
Où ? Place du Maquis du Vercors, 75020 (au-dessus du périph’)
3 – L’Académie Fratellini
Ce grand complexe circassien, composé de deux chapiteaux, une grande halle en bois et trois studios, est un véritable paradis pour les apprentis. L’Académie Fratellini se propose de former clowns et acrobates en devenir aux arts du cirque. Situé à deux pas du Stade de France, cet établissement de formation est également, depuis 2003, un lieu dédié à la création et à la programmation de spectacles.
À prévoir chaque mois : des apéro-cirque. Plus d’infos ici.
Où ? 1-9, rue des Cheminots, 93200 Saint-Denis
4 – L’Espace cirque d’Antony
Depuis 2003, cet espace fait office de lieu d’accueil pour de nombreux chapiteaux en ÃŽle-de-France. Un complexe unique, classé Pôle national des arts du cirque en 2001, qui voit se succéder les compagnies et propose ainsi une programmation très variée. Avec une superficie de près de 4400m2, l’Espace cirque d’Antony se prête aux découvertes.
À voir du 6 au 15 janvier : le spectacle musical “Esquif“. Plus d’infos ici.
Où ? Rue Georges Suant, 92160 Antony
5Â – L’Espace Chapiteaux
Connu pour accueillir, sous ses toiles colorées, le festival Villette en Cirques, cet espace de 4200m2 constitue une véritable aubaine pour de nombreuses compagnies. Depuis 1990, elles peuvent venir s’installer dans le parc de la Villette en résidence ou en représentation. Récemment, une installation spécifique a vu le jour : le Chapithôtel, un bâtiment écologique voué à l’accueil des artistes. Devant l’entrée, on peut admirer une création originale de Johann Le Guillerm tout en bois et en courbes.
À voir jusqu’au 31 décembre : le spectacle “Klaxon” de la compagnie Akoreacro. Plus d’infos ici.
Où ? Quai de la Charente, 75019 (au bord du périph’)