fbpx

Connaissez-vous l'histoire de cette splendide abbaye cistercienne du Moyen-Âge au coeur de Paris qui a failli disparaître ?

Collège des Bernardins © bepsy
Par AxelleC

Cette merveille médiévale a 8 siècles d’histoire et pourtant, de nombreux parisiens ne connaissent pas son existence… En effet, cette incroyable bâtisse du XIIIe siècle cache bien son jeu car, de l’extérieur, on peut difficilement soupçonner la splendeur gothique de son intérieur ! Alors, avez-vous deviné de quelle abbaye il s’agit ? Un indice : on vous emmène au coeur du Quartier Latin pour tout vous raconter sur ce monument hors du commun.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une abbaye cistercienne prestigieuse

Au début du XIIIe siècle, Paris est la capitale intellectuelle de l’Europe. L’abbé de Clairvaux, Étienne de Lexington, décide donc d’y fonder un collège dédié aux moines cisterciens en 1245, près de l’Université, dans le Quartier Latin. Abritant l’une des plus grandes nefs cisterciennes du continent, ainsi qu’une église monumentale, différents logis et de grands jardins, le lieu accueille alors des milliers d’étudiants. Il devient même un important foyer d’élaboration de la pensée occidentale !

Collège des Bernardins © Histoires d'Universités
© Histoires d’Universités

Un joyau d’architecture

La grande nef, de 70 mètres de long et composée de 32 colonnes jointes par des arcs croisés, a été réalisée de manière la plus sobre possible afin de ne pas déconcentrer les moines. Avec ses lignes harmonieuses et parfaitement symétriques, naturellement baignée de lumière, elle offre une magnifique perspective ! Au sous-sol, on trouve l’ancien cellier, laissant apparaître des voûtes romanes et de splendides rosaces en grisaille. Quant à la sacristie gothique du XIVe siècle, elle est vraiment majestueuse avec ses 11 mètres sous plafond…

Collège des Bernardins © Vinciane Lebrun / Voyez-Vous
© Vinciane Lebrun / Voyez-Vous

Un monument aux multiples vies

Après 5 siècles paisibles, lorsque la Révolution éclate, tous les moines et leurs élèves doivent quitter le collège. Il est alors vendu comme bien national et l’église est en grande partie démolie. Le bâtiment principal va alors connaître plusieurs utilisations : il devient d’abord une prison, un entrepôt à sel, une école religieuse, puis… une caserne de pompiers ! Ce n’est que dans les années 2000 qu’il est racheté par le Diocèse de Paris en vue d’un projet culturel dans le but de lui redonner vie. Après 6 ans de travaux, il renoue enfin avec sa vocation initiale en devenant un lieu de recherche et de débats pour l’église et la société. Quelques jours après son ouverture en 2008, il reçoit même la visite du Pape Benoît XVI !

Collège des Bernardins © Paroisse Notre-Dame de Clignancourt
© Paroisse Notre-Dame de Clignancourt

De splendides vestiges

Vous l’avez peut-être désormais reconnu : nous sommes bien au Collège des Bernardins ! Situé au 20 rue de Pontoise, dans le 5e arrondissement, l’édifice est désormais classé Monument historique. Il été entièrement réaménagé et modernisé avec des salles de cours, de réunion, une bibliothèque et des espaces d’exposition. Des tables rondes, séminaires de recherche, formations et spectacles y sont aussi régulièrement organisés. Enfin, le Collège des Bernardins est ouvert à la visite : en attendant de le découvrir en vrai, vous pouvez aussi vous y plongez de manière virtuelle avec cette vidéo !

inscription

Crédit photo de une : Le collège des Bernardins © bepsy

A lire également : Cette visite guidée insolite vous permet de (re)découvrir les plus beaux monuments du Quartier Latin !

A. C.