On a vu une empreinte de yéti fossilisée dans la neige en plein Paris… Pas si absurde lorsqu’on connaît la maison Deyrolle, un cabinet des curiosités parfaitement unique, situé dans le 7ème. Depuis presque 200 ans, cette boutique collectionne animaux empaillés et fossilisés, planches pédagogiques anciennes et autres objets aussi rares qu’insolites dans un immeuble d’époque de la Rive Gauche.
Pour échapper à la frénésie parisienne, cette boutique se présente comme le refuge idéal, à condition de ne pas flipper devant les crocs acérés d’un renard et la tête de rhinocéros qui jaillit du mur. De fait, la maison Deyrolle s’est spécialisée dans la taxidermie (pour ainsi dire, l’art de donner l’apparence du vivant à des animaux morts) et dans l’entomologie (qui est l’étude des insectes). A sa création en 1831, elle est devenue la référence en matière de matériel pédagogique : l’édition de planches murales et d’ouvrages spécialisés, balayant divers thèmes (zoologie, botanique, géographie, anatomie humaine, géologie, …) lui a valu un grand succès auprès d’écoles et d’universités du monde entier.
Lorsqu’on tire la poignée de Deyrolle, c’est donc pour entrer dans un lieu hors du commun. Les boiseries et les dorures se marient parfaitement aux tons bleu-vert qui habillent les murs, donnant ainsi à ce cabinet beaucoup de cachet. Plus qu’une visite, c’est une expédition : on déambule entre de drôles de phacochères, des félins enragés, des volatiles en tout genre, des papillons majestueux, des fioles d’huiles de mandragore et autres raretés extraordinaires…
Au fil des siècles, la maison n’a cessé de récolter les carcasses d’animaux aussi exotiques qu’inattendus pour le plus grand plaisir des Parisiens. On imagine scientifiques et chasseurs brandir fièrement leurs proies avant qu’elles deviennent immortelles, coincées entre ces murs pour toujours. Enfin, pas pour toujours puisque chaque objet est à vendre !
Même si les images parlent d’elles-mêmes, on vous conseille vivement d’aller y faire un tour, vous ne serez pas déçus ! Toutefois, pour ceux qui ne seraient pas très friands d’animaux morts, pas de panique, vous pouvez aussi acheter des fioles de jus de dragon pour une vingtaine d’euros, de quoi préparer une bonne potion magique…
Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site internet.