fbpx

Avez-vous déjà remarqué le détail caché sur la façade de ce superbe hôtel particulier parisien ?

Hôtel de Sens / Bibliothèque Forney © Valerie2000
Par Colombe

En vous baladant dans le quartier du Marais, vous êtes peut-être tombé sur ce superbe hôtel particulier parisien aux allures de château médiéval. Mais avez-vous déjà remarqué que sa façade cache un détail historique datant de la Révolution de Juillet 1830 ? On vous emmène à la découverte de ce Monument Historique insolite pour vous dévoiler son incroyable destin

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un hôtel particulier médiéval

Construit il y a presque 550 ans, ce magnifique hôtel particulier du Marais est l’un des derniers exemples d’architecture médiévale à Paris. Il a été voulu par Tristan de Salazar, nommé archevêque de Sens en 1474, qui, dès l’année suivante, souhaite se faire édifier un pied à terre dans la capitale. Également conseiller personnel du Roi de France, il désire ainsi d’affirmer son autorité auprès de la monarchie. Ce chantier titanesque prendra tout le reste de sa vie puisqu’il se termine en 1519, 44 ans plus tard, l’année où il décède !

Peinture ancienne de l'Hôtel de Sens
Peinture ancienne de l’Hôtel de Sens

Evénement : découvrez l’Hôtel de Sens avec nous lors de notre prochaine visite guidée du Marais hors des sentiers battus !

Un monument sauvé de la destruction

Au début du XXe siècle, après avoir été la résidence de la célèbre Reine Margot et accueilli plusieurs ateliers d’artisans, l’Hôtel de Sens tombe en ruines… Heureusement, il devient la propriété de la ville de Paris en 1911, qui le rénove entièrement et y installe la sublime bibliothèque Forney en 1961. Spécialisée dans les métiers d’arts, elle siège encore aujourd’hui dans cet édifice unique avec des tourelles, un donjon carré et un portail d’origine !

L'hôtel de Sens en mars 1977 © Roger-Viollet
L’hôtel de Sens en mars 1977 © Roger-Viollet

bit.ly/visitespariszigzag

Un détail caché sur la façade

Si l’Hôtel de Sens attire le regard pour son architecture atypique, les promeneurs passent souvent à côté d’un petit détail historique qui a son importance… Regardez bien à côté de sa tourelle d’angle, on voit encore un boulet de canon tiré lors des émeutes de la Révolution le 28 juillet 1830 ! Selon la légende, ce dernier n’a jamais pu être retiré du mur. Mais il illustre surtout l’autre facette de l’Hôtel de Sens : un édifice cible des contestations, comme lors de la Révolution Française lorsqu’il a été saisi et transformé en bien national !

Hôtel de Sens, Bibliothèque Forney
1, rue du Figuier 75004
Métro Pont Marie (ligne 7)

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Crédit photo de une : Hôtel de Sens / Bibliothèque Forney © Valerie2000

À lire également : Cette magnifique visite guidée insolite vous permet de découvrir le quartier du Marais hors des sentiers battus !

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire