fbpx

Connaissez-vous cette curiosité architecturale unique à Paris à deux pas du parc Monceau ?

© Hotel Menier Paris
Par AxelleC

En passant devant sa façade de style Renaissance, rien ne laisse présager que cette demeure à deux pas du parc Monceau cache l’une des curiosités architecturales les plus insolites de Paris… Et pourtant, elle dissimule un trésor très original : une sorte de manoir flamand à colombages vraiment atypique ! On vous emmène à la découverte de ce lieu unique en son genre.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

La demeure du baron cacao

Cette incroyable maison a été réalisée pour la famille de chocolatiers Menier, célèbre pour avoir inventé la première tablette de chocolat de l’histoire. Henri Menier dirige l’affaire familiale, qui s’avère très lucrative, et vit dans l’aisance : on le surnomme même – ironiquement – le “baron cacao” ! Pour faire construire sa résidence parisienne en bordure du parc Monceau, il fait appel en 1880 à l’architecte Henri Parent, spécialisé dans les demeures de luxe. Ce dernier va faire preuve ici de beaucoup de créativité puisqu’il mélange tous les styles : normand, mauresque, néo-gothique et néo-Renaissance !

Hotel Menier © CD
Hotel Menier © CD

Un hôtel particulier au style atypique

Le logis principal, situé au fond de la cour, est en pierre de taille et regorge de décors sculptés, frises, pilastres, corniches, frontons, lucarnes et fenêtres à meneaux. Mais le plus étonnant, ce sont les écuries et la façade du second bâtiment, en briques, recouverte de colombages sculptés et arborant une échauguette habillée d’un damier ! Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises puisque l’intérieur abrite un grand escalier d’honneur et une vaste salle de bal de plus de 12 mètres de hauteur sous plafond…

Hotel Menier © CD
Hotel Menier © CD

Les autres vies de l’Hôtel Menier

Après avoir été la propriété de la famille Menier, ce trésor architectural fut le premier lieu de résidence de la maison de couture créée par Hubert de Givenchy en 1952. Aujourd’hui, il abrite le Conservatoire international de musique de Paris. Vous pouvez y accéder par le 8 rue Alfred de Vigny, dans le 8e arrondissement, lorsque la grande porte cochère est ouverte !

Hotel Menier © CD
Hotel Menier © CD

inscription

Crédit photo de une : © Hotel Menier Paris

À lire également : Cette visite guidée insolite vous plonge dans l’histoire croustillante des hommes de pouvoir et des courtisanes du quartier Monceau !

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire