fbpx

Ce magnifique hôtel particulier du Marais est l'un des derniers joyaux de l'habitation médiévale à Paris

L'hôtel de Sens à Paris
Par clementine

Entre les hôtels particuliers et les ruelles, l’histoire de Paris se raconte dans le Marais et les trésors du passé ne sont pas rares… Niché à deux pas de la Seine, cet hôtel particulier est l’une des dernières habitations médiévales encore sur pied. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce lieu s’est offert une nouvelle jeunesse des plus intéressantes ! Paris ZigZag vous le fait découvrir.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un témoin de l’histoire de Paris

L’Hôtel de Sens, construit au 15e siècle, est un témoin du riche patrimoine médiéval de Paris. Commandé par l’archevêque Tristan de Salazar, il servait initialement de résidence pour l’archevêque de Sens (en Bourgogne), qui jouissait d’une influence certaine en tant que conseiller du Roi. Sa construction a pris près de 50 ans (entre 1475 et 1519). Tant et si bien que le malheureux commanditaire n’a jamais pu y habiter ! Les archevêques s’installèrent ici de manière épisodique, mais c’est une autre résidente qui fera parler d’elle par la suite : La Reine Margot, répudiée par Henri IV, y a vécu quelques mois et organisé des fêtes que l’on disait mémorables. Pendant des siècles, l’édifice a tenu bon, même s’il a été marqué d’un boulet de canon (encore visible aujourd’hui) lors de la Révolution de Juillet de 1830.

Une architecture singulière

L’architecture de l’Hôtel de Sens témoigne du gothique flamboyant de l’époque. Les façades imposantes, le porche, les fenêtres à meneaux, les 3 tourelles d’angle, le donjon et les détails sculpturaux ornent l’édifice, créant une harmonie entre la puissance et la grâce.

Une bibliothèque très spécialisée

Depuis 1961, l’Hôtel de Sens abrite la Bibliothèque Forney, une institution dédiée aux arts décoratifs. Fondée par Samuel-Aimé Forney, cette bibliothèque renferme un trésor de connaissances sur les métiers d’art, la mode et le design. La bibliothèque abrite des milliers de documents rares et précieux : des manuscrits enluminés, des ouvrages contemporains, des gravures anciennes, des planches de costumes historiques, des catalogues d’expositions, et des ouvrages témoignant de l’évolution des arts décoratifs à travers les époques. Un trésor d’inspiration pour les artistes, chercheurs et passionnés d’histoire !

inscription

L’Hôtel de Sens, en collaboration avec la Bibliothèque Forney, propose régulièrement des événements culturels. Expositions, conférences, et ateliers créatifs enrichissent l’espace de rencontres culturelles. Ces initiatives dynamiques animent cet édifice historique, le maintenant plus vivant que jamais, plus de 500 ans après sa construction.

Hôtel de Sens, 1 rue du Figuier, 75004.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire