fbpx

Connaissez-vous cette sublime façade néo-baroque et sa magnifique rotonde située au cœur de Paris ?

felix potin immeuble
Par clementine

Certains des plus beaux bâtiments de Paris sont le reflet de la démesure et de l’ambition de personnalités emblématiques de la ville. Cette magnifique bâtisse neo-baroque à l’angle de la rue Réaumur et du boulevard Sébastopol en est un bon exemple. Paris ZigZag vous en dit plus. 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Si tout ce que l’on doit au petit épicier devenu grand Félix Potin en termes de commerce est bien connu, il y a un autre aspect qui l’est moins : son impact sur l’architecture parisienne. En effet, le célèbre commerçant avait pour parti pris d’installer ses boutiques à l’angle de grandes rues dans de magnifiques bâtiments spécialement érigés. C’est ainsi qu’il a laissé quelques trésors dans les rues de Paris, à l’image de son bel immeuble Art Nouveau dans la rue de Rennes et de cet édifice néo-baroque au croisement la rue Réaumur et du boulevard Sébastopol. 

Lorsque le baron Haussmann entreprend les grands travaux qui vont révolutionner Paris, Félix Potin profite de la situation pour créer sa nouvelle épicerie en complément de sa première échoppe de la rue Neuve-Coquenard. Quelques années plus tard, en 1910, il reconstruit entièrement l’immeuble pour en faire le joyau que l’on peut admirer aujourd’hui. 

inscription

Pour ce projet audacieux, il fait appel à l’architecte Charles Lemaresquier, qui est notamment l’auteur de l’Hôpital Sainte-Anne. Cette nouvelle maison Potin affiche l’ambition de l’homme d’affaires : il s’agit d’un édifice en ciment armé pourvu d’une sublime façade tout en courbes de style néo-baroque et ornée de détails élégants. Si le tout est déjà majestueux, c’est en levant les yeux que l’on peut admirer la cerise sur le gâteau, ou plutôt la rotonde sur le bâtiment. Une magnifique création qui nous rappelle qu’il faut bien souvent lever les yeux pour découvrir des trésors dans Paris.

Immeuble Potin, 51, rue Réaumur, 75002.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire