C’est un endroit paradisiaque et sans égal en France ! Le jardin exotique d’Eze, aménagé sur une ancienne forteresse médiévale à 429 mètres au-dessus de la Méditerranée, offre un panorama à couper le souffle ; l’un des plus beaux de la Côté d’Azur selon nous.
Unique au monde, le jardin exotique d’Eze se divise en deux zones : tandis que sa partie sud accueille plusieurs dizaines d’espèces de plantes succulentes et de xérophytes venues de tous les continents, sa partie nord accueille des plantes méditerranéennes ou de régions humides avec des grottes et une cascade. Les visites thématiques qui s’y déroulent permettent d’en découvrir tous les secrets. C’est pour souligner sur son aspect merveilleux que ce jardin a reçu le prix spécial régional du fleurissement et le label jardin remarquable.
Un jardin exotique aux mille trésors botaniques
C’est après la Seconde Guerre mondiale que le jardin d’Eze voit le jour. On doit sa mise en place au maire de l’époque, André Gianton et à l’architecte Jean Gastaud, curieux de créer un jardin de la sorte dans les ruines du château. Les plantes exotiques ayant besoin de fortes chaleurs, cela a été rendu possible en l’installant à 429 mètres d’altitude, où la température en été avoisine les 32°c. Puisqu’en hiver les températures tombent, il est toutefois nécessaire de couvrir les plantes. Ceci dit, abrité du vent et en pente, le jardin peut s’assurer un drainage efficace, et représente le lieu idéal pour les plantes adaptées à la sécheresse (cactus, agaves, aloès…).
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le jardin exotique d’Eze se partage en deux parties bien distinctes en fonction du climat d’où les plantes proviennent. Sa partie sud contient des espèces en provenance de régions désertiques, tandis que son versant nord, volontairement plus ombragé et humide, favorise les plantes méditerranéennes.
Un parcours artistique à ciel ouvert
Comme le jardin est à flanc de rocher, il faut savoir que beaucoup de plantes ont été amenées à dos de mulet ou d’Homme au début de son aménagement. Mais aujourd’hui, pour plus de simplicité, tout arrive par hélicoptère. Pour ponctuer le jardin, 14 statues de l’artiste Jean-Philippe Richard apportent une touche artistique très appréciable. Tout au long du parcours, on croise donc Justine, Charlotte, Anaïs, Rose des vents ou encore Barbara, éclairées par la lumière du soleil.
Enfin, un espace zen avec des chaises longues est installé pour se recueillir, méditer, apprécier le jardin. C’est aussi un lieu de fraîcheur avec cascade et brumisateurs ; de quoi retrouver des forces pour affronter les fortes chaleurs.
Le jardin d’Eze :Â
20 Rue du Château, 06360 Èze