Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblaient les ingrédients utilisés pour faire des poisons ? Eh bien vous pouvez le découvrir au musée François Tillequin, consacré aux drogues (végétales et animales) et aux plantes médicinales. Situé en plein cœur de Paris, à la faculté de Pharmacie dans le 6e arrondissement, il abrite près de 25 000 échantillons… surprenants !
Au fil des étagères, derrière des vitrines qui n’en finissent plus de s’aligner dans ce mystérieux musée, on voit défiler des bocaux remplis de végétaux séchés, d’huiles, de graines, et autant d’histoires liées à ces potions dont les Hommes se sont servis pour la chasse, la médecine ou encore contre leurs ennemis ! Leurs emplois, la manière dont ils ont été commercialisés… Le lieu regorge d’informations intéressantes et insolites. On peut aussi apprendre de nombreuses anecdotes sur leur production et leur transport grâce à des objets étonnants. Tout, tout, vous saurez tout sur ces ingrédients mystérieux.
On peut par exemple y découvrir l’ancêtre du viagra : la poudre de cantharide officinale, issue d’une mouche espagnole. Elle a été utilisée dès l’Antiquité par les hommes pour déclencher une érection… Toutefois, cette poudre est extrêmement toxique car elle provoque aussi une inflammation des voies urinaires ! Le célèbre marquis de Sade en a utilisé, en cachant la poudre dans des friandises qu’il offrait à ses partenaires (ce qui lui vaudra un séjour en prison). Il paraît même que le président Félix Faure – décédé à l’Élysée alors qu’il était au lit avec sa maîtresse – en consommait également.
Vous avez devant vous l’une des plus importantes collections de drogues au monde. Pourtant, malgré cette richesse exceptionnelle, le lieu n’a pas assez de moyens pour ouvrir toute l’année. Il ne se visite donc que lors des Journées du Patrimoine.
Musée François Tillequin
4, avenue de l’Observatoire 75006 Paris