Si l’on prête un peu attention à l’architecture parisienne, il n’est pas rare de découvrir des immeubles insolites, inclassables ou simplement issus des courants architecturaux les plus originaux, l’art nouveau et l’art déco pour ne citer qu’eux.
Et puis, parfois, certains immeubles nous apparaissent sans particularité et ce n’est qu’en y regardant de plus près que l’on découvre leurs jolis détails. Des poignées de porte richement décorées, un travail de ferronnerie digne d’une véritable oeuvre d’art, des arcs de porte sculptés à la main qui laissent entrevoir de multiples détails ou des créations en mosaïque à faire pâlir les meilleurs mosaïstes romains. Les architectes, sculpteurs et autres ferronniers de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ont rivalisé d’audace et d’imagination pour créer des portes d’entrée à la hauteur des bâtiments qu’ils ont construits ou les dépassant allègrement. Tour d’horizon des plus jolies portes d’entrées à découvrir dans les rues de la capitale.
Les chefs-d’oeuvre de Jules Lavirotte
Les rues de Paris n’auraient sans doute pas le même visage sans les pépites architecturales que nous a laissé cette figure emblématique du mouvement Art nouveau en France. Le travail de cet architecte qui a remporté trois concours de façades de la ville de Paris, et qui a fait du 7e arrondissement son terrain d’expression favori, ravira les amateurs de portes richement décorées, mêlant lignes sinueuses, travail de ferronnerie inspiré du monde végétal et motifs floraux minutieusement sculptés.
Les plus belles réussites des autres architectes, sculpteurs et ferronniers
 Cyrielle Didier