Qu’on ait l’habitude d’y faire nos emplettes ou qu’on les croise simplement au détour d’une balade, certaines devantures de boutiques attirent forcément l’oeil. Suivez-nous à la découverte de nos 10 spécimens préférés à Paris !
La boutique Goyard de la rue Saint-Honoré
Cette maison de luxe spécialisée dans la maroquinerie, installée rue Saint-Honoré depuis 1853, est un véritable plaisir des yeux dans une rue qui compte de nombreuses devantures anciennes et inattendues.
Maison E. Goyard – 233 rue Saint Honoré, 75001
Le Petit Versaillais du Marais
Cette boulangerie d’époque s’étirant sur trois pans de murs est-elle la plus jolie de la capitale ? Sans nul doute !
Au Petit Versaillais du Marais –Â 1 rue Tiron, 75004
L’emblématique chocolatier Debauve & Gallais
C’est non loin du boulevard Saint-Germain que l’on aura l’honneur de pénétrer dans l’antre de ce vieux confiseur à la devanture si reconnaissable. Une pépite aussi bien à l’extérieur qu’à  l’intérieur !
Debauve & Gallais – 30 rue des Saints-Pères, 75007
L’atelier Hollard dans le bucolique passage Lhomme
Situé dans l’un des passages les plus typiques et agréables du 11e arrondissement, l’atelier des frères Hollard est un rêve pour tout amateur d’adresses typiques et artisanales.
Atelier Hollard – Passage Lhomme, 75011
La maroquinerie Saint-Honoré (ex. B. Biberon & Fils )
Quand on vous disait que la rue Saint-Honoré est LA rue où découvrir de jolies devantures… Ce maroquinier situé au numéro 334 en est une nouvelle preuve !
B.Biberon & Fils – 334 rue Saint-Honoré, 75001
Le bistrot La Pharmacie
Installé dans une ancienne pharmacie, ce restaurant du 11e arrondissement a choisi de conserver la devanture et les boiseries singulières de son ancien locataire. Une très belle idée et un résultat plus que réussi !
La Pharmacie – 22 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011
La BoissonnerieÂ
Ce bar-restaurant de la rue de Seine, au coeur de Saint-Germain-des-Prés, nous dévoile une superbe devanture tout en mosaïques, se déployant autour du thème de la mer. Impossible de la manquer.
Fish La Boissonnerie – 69 rue de Seine, 75006
Prunier, le plus beau restaurant de la mer
Chez Prunier, adresse spécialisée dans les huîtres, la beauté se trouve autant dans les assiettes que sur la façade, décorée de multiples dessins en mosaïques qui s’entrelacent ! Cette devanture bleu turquoise est tout simplement sublime.
Prunier –Â 16 avenue Victor Hugo 75116
Le duo de devanture de la rue Grande aux Belles
Ce fleuriste et cette épicerie/cantine du 10e arrondissement (qui a malheureusement fermé) formaient sans doute le plus beau duo de devantures de la capitale… De la différence naît l’harmonie !
Bleuet Coquelicot / Myrthe –Â 10 rue de la Grange aux Belles, 75010
L’emblématique Rocher du Cancale de la rue Montorgueil
Mythique du Ventre de Paris, ce restaurant cher à Balzac est l’une des tables les plus mythiques de la capitale. Sa sublime devanture bleue et or n’y est sans doute pas pour rien.
Le Rocher de Cancale – 78 rue Montorgueil, 75002 Paris
Et vous, quelles sont vos plus devantures de boutiques préférées à Paris ?
À lire également : Les plus belles portes d’entrée de la capitale
Crédit photo de Une : cascinablasi