fbpx

La ménagerie secrète de Paris

Ménagerie du passage Rauch
Par Cyrielle

C’est au détour d’une calme rue du XIe arrondissement, le passage Rauch, que l’on découvre cette jolie surprise. Une grande fresque toute en couleurs et mosaïque, installée depuis 1990 sur les murs d’un ancien ensemble d’ateliers. Longue de 40 mètres, cette création murale est l’oeuvre de l’artiste-peintre Leonor Rieti, spécialisée dans le trompe l’oeil et la peinture décorative.

Ménagerie du passage Rauch

Outre les huit animaux trônant sur les arcades (de gauche à droite, un rhinocéros, une otarie, un ours blanc, un singe, un lion, une antilope, un dromadaire et une panthère noire), les colonnes en trompe l’oeil sont surmontées du visage d’une femme, dont l’allure n’est pas sans rappeler celle d’Artémis (Diane chez les romains), la déesse de la chasse, souvent représentée avec une couronne tressée. Les animaux, représentés au dessus des grilles qui pourraient être celles de leurs cages, semblent tout simplement s’être échappés de leur ménagerie.

Ménagerie du passage Rauch

passage-rauch-paris-zigzag-3

Si certaines parties ont subit les affres du temps et se sont un peu dégradées, perdant quelques tesselles au passage, la fresque conserve une fraîcheur saisissante, plus de vingt-cinq après sa création. Sur son site, l’artiste parisienne nous offre d’ailleurs un aperçu du processus de création de cette oeuvre de rue insolite. Et c’est aussi impressionnant que le résultat :

Ménagerie du passage Rauch
© Artomur / Leonor Rieti

Où ? 2 passage Rauch, 75011
Métro : Charonne (ligne 9)

Envie de découvrir encore plus d’oeuvres de rue et leurs histoires ? Participez à l’une de nos visites street art !



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire