fbpx

Cette splendide pagode vietnamienne aux portes de Paris est construite avec des arbres de plus de 800 ans !

Pagode Tinh Tam © Adobe Stock
Par AxelleC

Peu de franciliens le savent, mais une splendide pagode vietnamienne se cache aux portes de Paris. Elle est nichée ici depuis 1990, cependant, elle a été construite avec des arbres centenaires (voir quasi millénaires) ! Avez-vous une idée d’où elle se trouve exactement ? Un indice : on vous emmène à Sèvres pour découvrir ce trésor insolite et secret

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une splendide pagode traditionnelle

Cette magnifique pagode nommée Tinh Tam (qui signifie “cœur tranquille” en vietnamien) a été réalisée avec des techniques traditionnelles par des artisans de la communauté bouddhiste. Ils ont utilisé des matériaux originaux comme des briques vernissées importées de Chine, des statues venues de différentes régions d’Asie, ou encore des parquets en bois de chêne de Thaïlande vieux de huit siècles ! Inaugurée en 1990, c’est sans doute l’une des seules de cette taille et de cette qualité en région parisienne, et elle nous dépayse vraiment au premier regard…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VD’O (@vdapostropheo)

Un temple caché aux portes de Paris

Il faut passer derrière des immeubles modernes au 2 rue des Bois pour découvrir cette merveilleuse pagode de Sèvres. Chaque dimanche, elle accueille une foule de croyants bouddhistes en majorité d’origine vietnamienne. Lors de son inauguration, des “Grands Vénérables” s’étaient même déplacés de Hong Kong, de Taïwan et de Singapour pour l’événement ! Et le rez-de-chaussée ne se visite pas car il leur est entièrement réservé… Pour la voir, on vous conseille donc de venir le dimanche, mais de préférence en dehors des cultes organisés en milieu de matinée et en milieu d’après-midi pour ne pas déranger les fidèles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lou Lou (@_loul_t)

Un lieu insolite et secret

La visite permettra de découvrir les salles de culte au deuxième étage qui abritent trois statues de Bouddha : Bouddha Amitabha à gauche, Sakya-Mouni au centre et Bouddha médecin à droite. Vous trouverez également une chapelle consacrée à la déesse Avalokistesvara, ainsi que le clocher de 14 mètres de haut (nommé stupa) contenant les textes sacrés et une relique de Bouddha. La pagode Tinh Tam est enfin entourée d’un petit jardin à la végétation dense et exotique, agrémenté de plusieurs statues de Bouddhas et de héros devant lesquelles sont déposées des offrandes de fruits. Vous pourrez aussi allumer de l’encens dans le kiosque fait pour se recueillir. Un lieu très calme, insoupçonné, où l’on se sent vraiment en paix et loin de tout !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rom1 (@hyperliterature)

Pagode Tinh Tam
2 rue des Bois, 92310 Sèvres

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Pagode Tinh Tam © Adobe Stock

 A lire également : Connaissez-vous la pagode chinoise planquée au coeur de Paris ?

A. C.



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire