fbpx

Saurez-vous reconnaître le personnage qu'incarne la statue la plus atypique de Paris ?

Le Passe-Muraille de Montmartre © Ekaterina Pokrovsky, Adobe Stock
Par Lola

La statue la plus insolite de Paris est à observer en plein coeur de l’un des quartiers les plus connus de la capitale, Montmartre ! Inaugurée en 1989, cette statue hors norme mérite largement un petit détour…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une statue atypique en plein coeur de Montmartre

Si vous vous êtes déjà promenés à Montmartre, dans le 18ème arrondissement, vous êtes sûrement tombés nez à nez avec une statue qui a retenu votre attention. Cette statue, c’est le Passe-Muraille de Montmartre ! Coincé dans un mur de pierre, cet homme de bronze en pleine marche est prisonnier de son pouvoir… et du roman qui lui a donné la vie.

Le Passe-Muraille de Montmartre © dbrnjhrj, Adobe Stock
Le Passe-Muraille de Montmartre © dbrnjhrj, Adobe Stock

L’hommage à un auteur populaire du XXème siècle

Marcel Aymé (1902-1967) est un écrivain très populaire du XXème siècle. Apprécié pour la diversité de ses écrits et l’histoire sociale dans laquelle il s’illustre, Marcel Aymé est particulièrement connu pour le Passe-Muraille. Publiée pour la première fois en 1941, la nouvelle fantastique adopte sa forme définitive deux ans plus tard. Dans cette histoire sortie tout droit de l’imagination de son auteur, un certain Dutilleul a le fabuleux pouvoir de marcher à travers les murs : exactement comme la statue de Montmartre !

Marcel Aymé © Wikimedia Commons
Marcel Aymé © Wikimedia Commons

L’histoire de cette statue pour le moins originale

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la statue fut immortalisée à Montmartre : c’est précisément dans ce quartier parisien que se déroule le Passe-Muraille ! En 1989, environ 40 ans après après la publication de la nouvelle et une vingtaine d’années après la mort de Marcel Aymé, une statue rendant à la fois hommage à son talent et à son personnage le plus connu fut réalisé à Paris. L’artiste Jean Marais décida de représenter Dutilleul prisonnier du mur qui l’a rendu célèbre, en lui offrant les traits de… Marcel Aymé ! Grâce à cette statue unique, l’auteur et le personnage ne font désormais plus qu’un.

Le Passe-Muraille © dbrnjhrj, Adobe Stock
Le Passe-Muraille © dbrnjhrj, Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag

Le Passe-Muraille de Montmartre
Place Marcel Aymé 75018 Paris

Photo à la Une : Le Passe-Muraille de Montmartre © Ekaterina Pokrovsky, Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous les secrets de ce magnifique pont parisien aperçu dans le film Inception ?



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire