fbpx

Savez-vous qu'un mini Taj Mahal indien construit en 1878 se cache aux portes de Paris ?

Pavillon des Indes © Département des Hauts-de-Seine
Par AxelleC

Aux portes de Paris, presque en bord de Seine derrière l’île de la Grande Jatte, un édifice insolite nous transporte en Inde. C’est un mini Taj Mahal construit pour l’Exposition Universelle de 1878, qui aurait dû être détruit mais qui se trouve pourtant encore ici presque 150 plus tard ! Connaissez-vous son histoire ? Suivez-nous, on vous emmène à Courbevoie pour le découvrir…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un vestige de l’Exposition Universelle

Ce bâtiment étonnant et unique en son genre a été réalisé à la demande du Prince de Galles, le futur Édouard VII, pour l’Exposition Universelle qui a lieu à Paris en 1878. Installé sur le Champ-de-Mars, on y trouvait une impressionnante collection d’oeuvres d’art indiennes : et oui, il s’agit en effet du Pavillon des Indes Britanniques ! Comme toutes les structures créées pour l’événement, il devait ensuite être détruit ou renvoyé en Inde, et pourtant, il s’est installé définitivement dans les Hauts-de-Seine

Le Pavillon des Indes à l'Exposition Universelle de 1878
Le Pavillon des Indes à l’Exposition Universelle de 1878

Un mini Taj Mahal à Courbevoie

Nichée à l’extrémité du Parc de Bécon, cette somptueuse bâtisse est typique de l’architecture indienne. Elle est composée principalement de bois sculpté en Inde, et surmontée de plusieurs dômes dorés nommés “chhatri”. Ils nous rappellent bien sûr les constructions les plus emblématiques de l’ancienne colonie britannique, comme le Taj Mahal ou encore le tombeau d’Humayun à Delhi ! Le bâtiment est adossé à une jolie construction en briques, qui existait déjà ici avant, pour qu’il puisse rester debout plus longtemps. La partie en bois accueille désormais une exposition permanente tandis que celle en briques est occupée par l’atelier d’un artiste en résidence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eric Bertin (@ericbertin92)

Un autre pavillon à visiter

À l’autre bout du parc, vous trouverez également le Pavillon de la Suède et de la Norvège, construit aussi pour l’Expo Universelle de 1878. En pin, il est typique de l’architecture scandinave traditionnelle, notamment avec sa couleur rouge de Falun si souvent utilisée en Suède. Il est adossé au musée Roybet-Fould qui conserve les anciennes collections personnelles des peintres Ferdinand Roybet et Consuelo Fould. Une balade insolite et inattendue à faire en toute saison dans le Grand Paris !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stephane (@stef_dubai)

Pavillon des Indes
Parc de Bécon
156 boulevard Saint-Denis, 92400 Courbevoie

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo une : Pavillon des Indes © Département des Hauts-de-Seine

À lire également : Découvrez 5 lieux insolites hérités des Expositions Universelles à Paris !

A. C.



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire