Paris, ville culturelle par excellence, offre à ses habitants quantité de lieux emblématiques qui célèbrent l’art dans toute sa diversité. Parmi eux, la capitale semble tout particulièrement faire la part belle aux arts du spectacle, avec pas moins de 160 salles de spectacles disséminées aux quatre coins de la ville au fil des siècles. C’est d’ailleurs le Théâtre de l’Odéon, inauguré en 1782, qui fait aujourd’hui figure de plus ancien théâtre-monument de Paris.
Si, avec le temps, certaines salles mythiques ont littéralement disparu de notre paysage culturel (Le Chat noir, Théâtre de Belleville, Le Grand-Guignol, …), beaucoup d’institutions séculaires sont fort heureusement parvenues jusqu’à nous et continuent d’enchanter un peu plus chaque jour les Parisiens par leurs sublimes décors d’époque.Â
Entre toutes, nous vous avons sélectionné les 6 salles de spectacle parisiennes les plus somptueuses qui font véritablement et inconditionnellement la fierté des Parisiens… On les découvre :
1 – Le Palais Garnier
Joyau de l’art baroque, ce théâtre lyrique inauguré en 1875 a été construit à la demande de Napoléon III lors des travaux menés par Haussmann. A l’intérieur, sa salle d’opéra à l’italienne en forme de fer à cheval est richement décorée de marbre, stuc, velours et dorures, et surmontée d’un magnifique plafond peint par Chagall.
Où ? 8, rue Scribe, 75009
2 – Le Théâtre du Châtelet
Connu pour accueillir tout le gratin lors de la cérémonie des César, ce théâtre-musical est un véritable chef d’oeuvre de l’architecture haussmannienne. Son superbe plafond témoigne de la polyvalence du lieu : neuf cartouches viennent souligner les peintures murales, les gravures et les dorures, désignant chacune les différents types de spectacle (comédie, tragédie, danse, opéra, vaudeville…) qui font le succès de cette salle historique.
Où ? 1 Place du Châtelet, 75001
3 – Le Moulin Rouge
Emblématique de la ville, ce cabaret de revue parisien fondé en 1889 est tout à fait unique par sa façade rouge lumineuse, reconnaissable à son moulin à vent stylisé. Si la structure peut sembler un peu kitsch de l’extérieur, l’intérieur est tout à fait surprenant avec ses drapés rayés et ses peintures murales, plongeant ainsi le visiteur dans une atmosphère absolument féerique.
Où ? 82 Boulevard de Clichy, 75018
4 – Le Trianon
Reconstruite en 1900 après un incendie, cette salle mythique parisienne a été tour à tour salle de spectacles, salle d’opérette, music-hall puis salle de cinéma avant d’accueillir à partir de la fin des années 90  une programmation éclectique (théâtre, concert, shows télévisés, comédies musicales…). À l’extérieur, on profite de sa superbe façade qui s’inspire du Grand Trianon à Versailles. L’intérieur est tout aussi majestueux, avec un foyer aux dimensions d’une salle de bal. Quant au théâtre à proprement parler, que l’on soit dans la fosse ou depuis l’un des deux balcons, on admire le plafond ouvragé et le front de scène joliment décoré.
Où ? 80 Boulevard de Rochechouart, 75018
5 – Le Cirque d’hiver
On ne peut passer à côté de cette structure polygonale sculptée et peinte par de grands artistes sous l’ère napoléonienne, et percée de 40 charmantes petites fenêtres. A l’intérieur, avec les tours de passe-passe de la famille Bouglione, la magie opère en à peine une fraction de seconde : les décors et les jeux de lumière sont tout simplement stupéfiants !
Où ? 110 Rue Amelot, 75011
6 – La Philharmonie
Ce temple de la musique symphonique, inauguré en janvier 2015, est tout à fait unique en son genre. Sa structure étincelle de modernité, semblable à une immense colline en aluminium. A l’intérieur, la salle enveloppante et modulable est tout aussi monumentale, et offre une acoustique sans pareil, suivant les lignes vertigineuses du bâtiment.
Où ? Cité, 221 Avenue Jean Jaurès, 75019
Vous l’aurez compris, notre sélection n’est pas des plus insolites et compte beaucoup de monuments culturels, mais il faut croire que le classique a parfois du bon !