fbpx

Avec ses 1113 vitraux, cette chapelle parisienne est certainement la plus belle du monde ! L'avez-vous reconnue ?

La Sainte Chapelle de Paris
Par clementine

Autrefois siège des rois puis du clergé, l’île de la Cité abrite des joyaux de l’histoire de Paris. Cette chapelle, qui ne se découvre pas de prime abord – il faut passer la cour pour l’admirer -, est l’un des monuments les plus étonnants et flamboyants. Paris ZigZag vous emmène. 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Installé sur l’île du même nom, le palais de la Cité regroupait le palais (aujourd’hui devenu tribunal), la Conciergerie et… la Sainte-Chapelle. L’ensemble, construit dans un style gothique a longtemps été la demeure des rois de France, et c’est à l’un des plus célèbres occupants que l’on doit cette magnifique chapelle : Saint-Louis. Construite entre 1242 et 1248, elle avait pour vocation d’abriter les reliques de la passion du Christ, notamment la couronne d’épines, que le roi avait en sa possession depuis que son ancêtre Louis IX les avait acquis pour faire de la France l’un des grands centres de la chrétienté. La construction a été assez rapide (seulement 6 ans), à titre d’exemple, la construction de Notre-Dame de Paris a duré plus d’un siècle, et le budget a été 3 fois inférieur au prix auquel ont été achetées les reliques ! Et pourtant, la Sainte-Chapelle est une merveille d’architecture.

Un trésor du gothique flamboyant

Pour faire honneur aux trésors qu’elle devait accueillir, elle a été finement travaillée : des voûtes, des détails au plafond, des couleurs chatoyantes… Si la salle basse, là où le personnel se recueillait, est décorée sobrement dans un univers de bleu et de rouge, la chapelle haute, autrefois réservée au roi et ses proches est, de son côté, somptueuse. Là, ce sont quelque 15 verrières et 1113 vitraux de couleurs qui racontent des scènes bibliques allant de la Genèse à la passion du Christ. C’est une véritable explosion de couleurs et le spectacle est encore plus à couper le souffle lorsque le soleil traverse les vitres. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps et à observer les moindres détails de ce trésor. 

inscription

Aujourd’hui, la Sainte-Chapelle n’est plus dédiée au culte, mais elle se visite et est, occasionnellement, le théâtre de concerts exceptionnels. Des événements à ne pas manquer. 

Sainte-Chapelle, 8 boulevard du Palais, 75001 Paris