fbpx

Cette salle majestueuse et secrète est cachée dans un passage couvert parisien ! Savez-vous lequel ?

Le salon des miroirs © Lieux d'émotions
Par AxelleC

Située au premier étage d’un célèbre passage couvert de la capitale, cette majestueuse salle est totalement méconnue des Parisiens… Pourtant, elle s’y trouve depuis presque 200 ans et fut un théâtre d’ombres chinoises, un cabaret chantant, une salle de réunion politique et même une brasserie ! On vous emmène découvrir ce lieu secret et insolite en plein coeur de Paris.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un lieu festif depuis près de deux siècles

Créée dans les années 1840, cette salle est un espace plein de fantaisie qui a toujours accueilli des soirées spectaculaires. Ses magnifiques miroirs d’époque, sa décoration fourmillante de détails et son style parisien très chic et luxueux lui valent le nom de “Salon des Miroirs“. On sait peu de choses sur ses origines et son histoire est plutôt intrigante… Mais ses multiples utilisations sont, quant à elles, bien connues. Situé sur les très animés Grands Boulevards, le Salon des Miroirs fit d’abord office d’illustre théâtre d’ombres chinoises. Ce fut ensuite un cabaret chantant au nom festif d’Estaminet Lyrique, puis une salle de réunion politique, et enfin une brasserie prisée par les bons vivants et canailles du coin.

Le Salon des Miroirs © Lieux d'émotion
Le Salon des Miroirs © Lieux d’émotion

Evénement : Découvrez l’histoire passionnante des illusionnistes, diseurs de bonne aventure des salons parisiens et autres sorcières des faubourgs dans notre visite insolite du Paris des magiciens !

Une salle cachée dans un passage couvert

Si le Salon des Miroirs est encore méconnu du grand public aujourd’hui, c’est parce qu’il a toujours été caché dans un passage couvert. Voisin du célèbre Musée Grévin et du mythique Hôtel Chopin, il se trouve en effet… Dans le passage Jouffroy ! Symbole de l’animation des Grands Boulevards, ce dernier porte le nom de son premier propriétaire : le comte Félix de Jouffroy-Gonsans. Avec sa structure métallique, sa haute verrière et ses nombreuses boutiques, le passage Jouffroy a un charme pittoresque unique et nous fait voyager dans le temps… C’est pourquoi vous l’avez sûrement déjà traversé plusieurs fois sans même remarquer les escaliers, juste après l’entrée principale à gauche, qui mènent au fameux Salon des Miroirs !

Passage Jouffroy © Kiev.Victor
Passage Jouffroy © Kiev.Victor

L’écrin parfait pour des événements

Rénové en 2018, le Salon des Miroirs a désormais retrouvé toute sa splendeur d’antan. C’est actuellement une salle à louer pour des événements privés, d’une surface de 540 m² et pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes ! Que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou encore un séminaire, les visiteurs sont toujours saisis par son décor raffiné, surprenant, alliant harmonieusement le charme de l’ancien et la modernité. En effet, ses boiseries et céramiques sont merveilleusement mises en valeur par des jeux de lumières colorées… L’assurance de passer une soirée vraiment magique !

Le Salon des Miroirs © Lieux d'émotion
Le Salon des Miroirs © Lieux d’émotion

inscription

Crédit photo de une : Le salon des miroirs © Lieux d’émotions

A lire également : Cette visite guidée insolite vous permet de découvrir le passionnant Paris des magiciens, illusionnistes, diseurs de bonne aventure des salons parisiens et autres sorcières des faubourgs !

A. C.