fbpx

Connaissez-vous l'histoire mystérieuse de ce parc de l'île de la Cité ?

Le square du Vert-Galant sur l'île de la Cité
Par clementine

Au cœur de Paris, niché sur l’île de la Cité, se trouve un trésor caché : le Square du Vert Galant. Ce lieu emblématique, imprégné d’histoire et de charme, offre aux Parisiens et aux visiteurs une échappée verdoyante au milieu de l’effervescence urbaine. Paris ZigZag vous plonge dans l’histoire de ce square pittoresque, véritable oasis de calme et de verdure face à la Seine.

À la pointe de l’île de la Cité

L’île de la Cité, berceau historique de Paris, est un lieu chargé d’histoire. Occupée depuis l’époque romaine, elle a vu naître et grandir la ville. Au fil des siècles, l’île a connu de nombreuses transformations architecturales et urbanistiques, mais elle a toujours conservé son charme intemporel. Au sud-ouest de l’île, le square du Vert Galant occupe une place privilégiée, offrant une vue imprenable sur les rives de la Seine et les magnifiques quais environnants. Il se trouve d’ailleurs 7 mètres en dessous du niveau des autres parties de l’île, qui ont été surélevées petit à petit. Il n’est ainsi pas rare que cet agréable espace vert soit inondé lors des crues du fleuve !

Un petit parc, témoin de l’histoire de Paris

L’histoire du Square du Vert Galant remonte au Moyen- Âge. Cet espace a été créé suite à la réunion de plusieurs îles dont l’île du Patriarche et l’île aux Juifs, où le dernier grand maître des Templiers, Jacques de Molay a été brûlé. Une plaque commémorative rappelle d’ailleurs encore ce funeste passé. Il a ensuite été réaménagé au fil des siècles pour devenir cet agréable square dédié à Henri IV, roi de France. Le nom “Vert Galant” fait d’ailleurs référence à l’amour de ce roi pour les femmes et son surnom couramment utilisé. Aujourd’hui, ce nom évoque à la fois la passion du roi et la beauté intemporelle du lieu.

inscription

Un lieu de balade agréable

L’emplacement du Square du Vert Galant en fait l’un des endroits les plus prisés de Paris aux beaux jours. Situé à la pointe ouest de l’île de la Cité, il offre une vue spectaculaire sur le Louvre, l’Hôtel de Ville et la Cathédrale Notre-Dame. Entouré par les eaux de la Seine, il offre un refuge paisible aux visiteurs qui cherchent à échapper à l’agitation de la ville tout en admirant les célèbres monuments parisiens, les cygnes et les canards qui s’ébattent dans l’eau. Classé espace vert écologique en 2007, il y règne une atmosphère particulière où le temps semble s’être arrêté.

Le Square du Vert Galant incarne à la perfection l’âme de Paris : un mélange harmonieux d’histoire, de beauté naturelle et de tranquillité.

Square du Vert-Galant, 75001

Crédit photo de une : Adobe Stock – JB



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire