fbpx

Un bout d'Iran à Paris

Le centre culturel iranien à Paris
Par Jérémy

Nous sommes au bord du Canal Saint Martin. À priori, nous nous trouvons devant la banale façade d’un petit commerce. Pourtant, une fois la porte franchie, c’est un véritable petit bout d’Iran qui s’ouvre à nous.

Entièrement dédié à la culture Iranienne, le Centre Culturel Pouya propose de s’asseoir sur des banquettes parsemées de coussins brodés. Les murs sont de couleur jaune or et la salle est remplie d’instrument musicaux. Les tapis et les poufs se répartissent également entre les nombreuses tables basses. Attention les yeux, dans ce centre tout vient d’Iran pour nous offrir une ambiance authentique. Et qu’est ce ça sent bon ! Au menu, c’est une cuisine 100% iranienne avec par exemple du Ghormeh sabzi, un ragout d’agneau aux herbes, ou encore du Mirza ghassemi, un plat à base d’aubergines cuite au tandoor. Bien sûr, toute une sélection de thés est mise à notre disposition pour nous faire digérer de la meilleure façon. Nous aurons le choix entre la cardamone, la menthe ou encore le safran, le tout apporté dans de jolies tasses sur un plateau.

 

Le centre culturel iranien à Paris

Ne nous trompons pas, il ne s’agit pas d’un restaurant mais d’un centre culturel ! Des ateliers sont à la disposition de tous comme la danse, la poésie, apprentissage de la langue ainsi que des cours de musique iranienne. Avis à tous les amateurs de daf, tar, setar ou de ney (styles de musique iranienne) qui souhaitent apprendre ou perfectionner leur musicalité. De temps en temps, l’ensemble organise même des concerts et propose de louer sa grande salle au sous-sol. Ici, le but reste avant tout de défendre la culture et l’art persans.

IMG_7154

Le centre Pouya a vu le jour grâce au savoir et à la détermination de Abbas Baktiari. Le musicien fonde en 1989 une association culturelle iranienne et indépendante. Ce passionné s’est longtemps battu pour créer cette association qu’il a réussi à rendre pérenne depuis plus de 25 ans. On conseille ce petit Téhéran à tous les amateurs, et à tous les férus de découverte.

48 quai de Jemmapes, Xe
Ouvert du Lundi au samedi de 11h à 23h et le dimanche de 14H à 21h
Metro : ligne 3, 5, 8, 9, 11, République



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire