C’est au cÅ“ur du 19e arrondissement, entre le bassin de la Villette et le parc des Buttes-Chaumont que l’on découvre cette étonnante bâtisse. Un petit chalet tout de bois vêtu qui semble venir d’un autre âge. Installée là , à l’intersection de la rue de Meaux et du passage de la Moselle, depuis le XIXe siècle, cette insolite maison a longtemps fait partie d’un ensemble de deux chalets identiques disposés côte à côte. On vous en dit plus.
Un historique difficile à établir
Si l’on sait que le bâtiment est ancien, il est assez difficile de retrouver ses traces dans le passé. En cause, le peu d’intérêt que les Parisiens ont porté à l’édifice au fil des décennies. Les recherches effectuées aux archives de Paris par un ancien locataire ont néanmoins permis de prouver que la bâtisse était déjà là en 1881. Aussi, si l’on considère que le chalet a été installé en même temps que son acolyte, un édifice identique qui se trouvait de l’autre côté du passage Molière, le chalet daterait de l’Exposition universelle de 1867.
En effet, l’histoire du chalet voisin est, quant à elle, connue. Il a été érigé sur le Champ-de-Mars dans le cadre d’un tout nouveau concept développé cette année-là : les pavillons étrangers, qui permettent à des nations de montrer leurs productions et spécialités. On suppose qu’il aurait pu appartenir au pavillon de la Suisse et de l’Autriche. Six mois après la fin de l’exposition universelle parisienne, au mois de mai 1868, il a été déplacé et remis sur pieds dans le tout récent 19e arrondissement, par les Compagnons menuisiers de Paris.
Les documents des archives de Paris nous disent également que le chalet, celui que l’on peut encore admirer aujourd’hui, aurait abrité tour à tour un atelier de mécanique, un matelassier et un marchand de journaux avant de devenir un insolite logement privé. L’édifice est répertorié au patrimoine de la Ville de Paris depuis 2009, date à laquelle le locataire du logement a du se battre pour qu’il soit sauvé de la destruction. Depuis, il a été racheté, entièrement rénové et est désormais protégé par la Ville de Paris. De quoi attirer notre regard pendant encore quelques années !
Où ? 103 rue de Meaux, 75019
Métro : Laumière (ligne 5)
À lire également : 5 lieux hérités des expositions universelles à Paris