Une petite virée chez Le Corbusier, ça vous dit ?
Il y a presque un siècle, Paris accueillait le tout premier immeuble de l’histoire de l’architecture à être fait avec une façade en verre. Peu connu du grand public, ce lieu insolite fut l’appartement-atelier du célèbre architecte Le Corbusier : on vous emmène à sa découverte !
En 1931, des promoteurs immobiliers passent commande auprès de Le Corbusier et de son cousin (également associé) Pierre Jeanneret pour édifier un immeuble té d’une vue unique sur le Bois de Boulogne, cet appartement est situé sur les 2 derniers étages de l’immeuble Molitor, construit pour tester la validité de ses propositions en matière d’urbanisme. cet appartement a été conçu par Le Corbusier et son cousin (également associé) Pierre Jeanneret entre 1931 et 1934. À la frontière entre Paris et Boulogne, cet immeuble a été construit pour tester la validité de ses propositions en matière d’urbanismeSa façade en verre, la toute première de l’histoire, lui permet d’être particulièrement lumineux. A cette époque, l’architecte bénéficie déjà d’une très grande notoriété, car il compte de nombreux bâtiments à Paris et en Province sous son nom.
Le Corbusier y a installé son atelier de peinture et y a vécu jusqu’à sa mort, mais ce ne fut pas sans encombres… A la fin du chantier, en 1934, la société qui était censée financer le projet fait faillite. La banque engagée dans le projet décide donc de revendre l’immeuble dans son ensemble, et demande donc à Le Corbusier de prendre ses clics et ses clacs. Pour rester dans cet endroit qu’il affectionne tant, l’architecte s’engage dans une procédure qui durera 10 ans ! En 1949, son statut de co-propriétaire est finalement reconnu.
Entre la façade de verre, l’entrée, le toit jardin, ou tout simplement l’aménagement intérieur de l’appartement, vous avez de quoi admirer de très belles choses ! Pas très loin, dans le Square du Docteur Blanche, vous avez aussi la possibilité de visiter la Maison La Roche, construite 10 ans plus tôt par Le Corbusier et Jeanneret. Un véritable et prestigieux modèle de l’architecture moderne en France !