Tous deux créés pour des Expositions Universelles parisiennes, à une dizaine d’années d’écart, le Grand Palais et la Tour Eiffel sont devenus des monuments incontournables que l’on ne présente plus. Cependant, ils conservent encore leurs petits secrets, notamment en ce qui concerne leur poids (et oui, on ne révèle pas comme ça le poids de deux grandes dames de fer et d’acier)… Avez-vous une idée de laquelle pèse le plus lourd ? La réponse va vous étonner !
Les chiffres impressionnants du Grand Palais
200 000 tonnes de pierres, 9057 tonnes d’acier, 60 tonnes de peinture, 2 millions de visiteurs chaque année… On peut dire que le Grand Palais bat des records, notamment avec sa verrière majestueuse qui est la plus grande d’Europe ! Il s’agit d’une oeuvre collective (puisque personne n’a remporté le concours d’architecture lancé pour l’Exposition universelle de 1900…) d’Henri Deglane, Charles Girault, Albert Louvet et Albert Thomas. Lorsqu’ils commencent la construction en 1897, ils n’ont que 3 ans pour mener à bien ce projet pharaonique…
Une concurrente de la Tour Eiffel
Pour relever ce défi, ces architectes font appel à 1500 ouvriers, ainsi qu’à une quarantaine d’artistes pour le décor. Ensemble, ils réalisent une merveille d’acier, de pierre et de verre, dans un style à mi-chemin entre baroque et classicisme. Ils couronnent leur palais d’une fantastique verrière pour laquelle ils utilisent 9057 tonnes d’acier, ce qui est plus que pour la Tour Eiffel dont la structure en a nécessité 7300 ! Lors de son inauguration, le Grand Palais remporte un succès triomphal : une superbe récompense pour leur travail extraordinaire…
Crédit photo de une : Coucher de soleil sur le Grand Palais et la Tour Eiffel © Adobe Stock
A lire également : Pour découvrir plus d’anecdotes insolites sur Paris, participez à nos visites guidées hors des sentiers battus !
A. C.