fbpx

1 personne sur 2 décède là où elle est née !

pere-lachaise-paris-zigzag
Par Lea A

Les Français ne seraient pas un exemple de nomadisme!  Selon les chiffres de l’INSEE, sur les 610 000 décès de l’année 2018, la moitié des défunts ont rendu leur dernier souffle dans leur département de naissance. Chiffre encore plus important dans les DOM : 91 % des personnes décédées en Martinique en 2018 y sont nées !

Inversement la région Île de France a le plus fort taux de personnes décédés en dehors de leur département natal: 90% des personnes décédées dans le Val-de-Marne n’y sont pas nées, 76% à Paris.

L’INSEE explique ses chiffres par la forte attractivité économique de l’Ile de France qui fait croitre l’affluence du nombre d’étranger vers la région. Les régions du Sud quant à elles sont des destinations privilégiées par les personnes âgées qui souhaitent y passer leur retraite. Enfin les départements à taux élevés de personnes décédées dans leur département d’origine pourraient s’expliquer par une faible mobilité entrante ou le retour des natifs dans leur département natal après avoir fait leur vie ailleurs.