Elle a offert un spectacle éblouissant aux Parisiens et a été l’objet de magnifiques clichés dans la nuit du 26 au 27 avril, la Super Lune rose, plus grande et plus brillante qu’à l’accoutumée, n’a pas déçu les courageux qui ont dû se réveiller au beau milieu de la nuit pour l’admirer. Mais notre satellite favori n’est pas à court de surprises puisque trois nouveaux phénomènes astronomiques nous seront réservés durant l’année 2021.

Deux belles éclipses avant l’été

Une première éclipse lunaire aura lieu dans la nuit du 26 mai mais, malheureusement pour nous, elle ne devrait pas être visible depuis la France. En revanche, si vous avez la chance de vous trouver en Amérique ou en Asie de l’Est, vous aurez l’occasion de la contempler. Si vous vous trouvez à Paris quelques jours plus tard, le 10 juin pour être tout à fait exact, vous pourrez toutefois, si la météo le permet, observer une magnifique éclipse solaire et ainsi voir le soleil se faire occulter par la Lune.

eclipse-lunaire-paris-zigzag

Et une superbe Lune bleue

Même si on aurait adoré pouvoir observer une lune aux teintes bleutées éblouir une nuit parisienne, le phénomène porte malheureusement mal son nom. Il désigne toutefois un évènement assez rare pour être souligné : une deuxième pleine lune dans le même mois. Ce dernier se produit en moyenne tous les 3 à 4 ans et la prochaine Lune bleue se montrera le 22 août prochain. Notre astre voisin aura donc son apparence habituelle, à moins qu’au hasard des conditions météorologiques, elle ne prenne une teinte bleutée.

mune-bleue-paris-zigzag

À lire également :
La Lune est en train de rétrécir !

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités